Face à la grogne de la population qui accuse les étrangers de faire flamber les prix des logements, le gouvernement portugais a décidé de mettre fin aux exonérations fiscales octroyées aux retraités étrangers qui viennent s’installer dans le pays.
La retraite sans impôt ou presque, sous le soleil de l’Algarve, c’est fini. Le Premier ministre portugais Antonio Costa a annoncé la fin, à partir de 2024, du régime fiscal spécial réservé aux retraités européens. Il leur offrait dix ans d’exonération de l’impôt sur le revenu, transformé depuis en un taux d’imposition limité à 10 %.
En 2022 le fisc portugais a comptabilisé 29.400 déclarations de RNH, qui concernent à la fois des retraités et des entrepreneurs non-résidents exerçant des activités à haute valeur ajoutée, qui bénéficient de ce même statut. Selon les calculs de la Cour des comptes, ces déclarations ont représenté 1,36 milliard d’euros de manque à gagner pour les caisses de l’Etat, si l’on compare avec les impôts qui auraient été payés pour des revenus équivalents selon les règles fiscales en vigueur au Portugal.
Les commentaires sont fermés.