Take a fresh look at your lifestyle.

Le président Biden met fin à l’interdiction d’AliPay, TikTok et WeChat

Le président Biden met fin à l’interdiction d’AliPay, TikTok et WeChat.

Le président américain a mis fin à plusieurs décrets de l’ère Trump, qui interdisaient de nombreuses applications chinoises – notamment AliPay, TikTok et WeChat – dans les app stores des Etats-Unis.

Le président américain, Joe Biden, a révoqué et remplacé plusieurs décrets [12] de l’ancien président Trump, qui visaient à bloquer des applications comme AliPay, TikTok et WeChat dans les magasins d’applications américains.

Donald Trump, lors de la mise en place de ces décrets, avait qualifié les applications chinoises de menaces pour la sécurité nationale en ce qui concerne les technologies de l’information et des communications et la chaîne d’approvisionnement des services.

Avec cette dernière directive, AliPay, CamScanner, TikTok, QQ Wallet, SHAREit, Tencent QQ, VMate, WeChat, WeChat Pay et WPS Office ne seront plus interdits.

Le cas TikTok

L’administration Trump avait ordonné l’interdiction de TikTok si elle n’était pas cédée à une entreprise américaine. Après des mois de négociations suite à cette ordonnance, TikTok avait conclu un accord préliminaire en vue de sa vente à Oracle et Walmart.

Selon le Wall Street Journal, cet accord a ensuite été suspendu pour une durée indéterminée, après l’entrée en fonction de Joe Biden.

S’il n’est plus question d’interdire TikTok, le décret n’aborde pas la question de la vente potentielle de l’application, qui est actuellement examinée par le Comité des investissements étrangers aux Etats-Unis.

De nouveaux critères pour déterminer le « risque inacceptable »

En plus de remplacer les décrets de l’ancien président, la nouvelle directive fixe également de nouveaux critères que le ministère du Commerce doit utiliser pour déterminer si les applications liées à des concurrents étrangers présentent un « risque inacceptable », selon une fiche d’information de la Maison blanche.

Selon ces critères, une application présente un « risque inacceptable » si elle est détenue, contrôlée ou gérée par des personnes qui soutiennent les activités militaires ou de renseignement d’un adversaire étranger ou par des individus impliquées dans des cyberactivités malveillantes, ou si elle collecte des données personnelles sensibles, indique la fiche d’informations.

Le décret charge également le ministère du Commerce de collaborer avec d’autres agences afin de formuler des recommandations visant à protéger les données des consommateurs américains contre des adversaires étrangers, ainsi que des recommandations concernant des mesures exécutives et législatives supplémentaires afin de réduire le risque associé aux applications logicielles liées à des adversaires étrangers.

Source : ZDNet.com

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More