Au pouvoir depuis 2012.
Le président chinois Xi Jinping a été reconduit dimanche à la tête du Politburo, l’instance dirigeante du Parti communiste chinois (PCC), pour un troisième mandat, ce qui en fait le dirigeant chinois le plus puissant depuis Mao Zedong. Pour la première fois depuis 25 ans, le Bureau politique, instance de décision du Parti communiste chinois, ne compte aucune femme.
L’homme fort de Pékin a promis de “travailler dur dans l’accomplissement” de ses “tâches”, immédiatement après avoir obtenu un troisième mandat de cinq ans, par un Comité central largement remanié du Parti communiste chinois (PCC).
Au Grand palais du peuple à Pékin, Xi Jinping, qui préside la Chine depuis dix ans, est arrivé dimanche à la tribune surmontée de la faucille et du marteau.
Il était suivi des six autres hommes nommés au sommet du pouvoir chinois, tous des proches et alliés.
Xi a “remercié sincèrement l’ensemble du Parti pour la confiance placée en nous”, c’est-à-dire la nouvelle équipe dirigeante.
Aucune femme au bureau politique
En une décennie à la tête du pays, Xi Jinping a réussi le pari de faire de la Chine la deuxième économie mondiale, dotée d’une des armées les plus puissantes au monde.
“Nous avons créé deux miracles : un développement économique rapide et une stabilité sociale à long terme”, s’est-il aussi félicité.
LIRE LA SUITE ICI
Les commentaires sont fermés.