Take a fresh look at your lifestyle.

Le réalisateur américain Spike Lee est le prochain président du jury du Festival de Cannes. Il devient ainsi le premier Noir à occuper cette prestigieuse fonction.

Le cinéaste Spike Lee à Cannes, en mai 2018. STEPHAN VANFLETEREN POUR « LE MONDE »
C’est une missive datée de Da People’s Republic Of Brooklyn, New York. Spike Lee, son auteur, y dit le choc, le bonheur, la surprise et la fierté qu’a provoqués chez lui l’annonce de sa nomination au poste de président du jury du Festival de Cannes en mai.

Certes, le cinéaste américain est un habitué de la Croisette, qu’il fréquente depuis 1986, depuis la sélection de son premier long-métrage, Nola Darling n’en fait qu’à sa tête, à la Quinzaine des réalisateurs.

Mais la liaison entre l’auteur de Malcolm X (1992) et le Festival a parfois pris un tour tumultueux. En 1989, Do The Right Thing n’obtient pas la Palme d’or du jury présidé par Wim Wenders, et le réalisateur en conçoit une vive frustration, qu’il focalise sur le cinéaste allemand. Il reviendra quand même en sélection officielle, en compétition, avec Jungle Fever en 1991, puis hors compétition avec Girl 6 en 1996. En 1999, il retourne à la Quinzaine des réalisateurs avec Summer of Sam.

Un des rares Afro-Américains en compétition à Cannes
Tout ça, Spike Lee le rappelle dans sa longue lettre d’acceptation dont le ton enflammé laisse présager de l’intensité qu’il mettra dans l’accomplissement de sa tâche.

Il continue le récit de sa vie cannoise par « et enfin BlacKkKlansman, en 2018 – sélection officielle, en compétition. Il y a gagné le grand prix, ce qui est devenu la plate-forme de lancement pour sa sortie mondiale en salle (Spike Lee, a travaillé pour Netflix, mais pour y réaliser une série) qui a abouti à mon Oscar du scénario ». Le futur président termine par : « Je suis honoré d’être la première personne de la diaspora africaine (Etats-Unis) à être nommé président du jury de Cannes, et d’un grand festival de cinéma en général. »

Lire aussi « BlacKkKlansman » : Spike Lee attaque le suprémacisme blanc
A ce jour, les films d’Afrique subsaharienne retenus en compétition se comptent sur les doigts d’une main, et, avec Lee Daniels (candidat à la Palme d’or en 2012 avec Paperboy), Spike Lee est le seul Afro-Américain à avoir été sélectionné en compétition à Cannes.

Fougue inextinguible
Le 73e Festival de Cannes aura lieu du 12 au 23 mai. La composition du jury sera annoncée à peu près en même temps que la sélection officielle, à la mi-avril.

Il reste donc trois mois à Thierry Frémaux, le délégué général du Festival, pour trouver six membres qui ne seront pas de simples « sparring-partners » face à la fougue inextinguible du cinéaste new-yorkais qui anime aussi bien son engagement que sa cinéphilie, éclectique, comme en témoignent les affiches qui ornent les bureaux de 40 Acres & a Mule, sa société sise à Brooklyn : Scorsese et Kazan y côtoient Fellini.

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More