Take a fresh look at your lifestyle.

Le réalisateur québécois Xavier Dolan annonce sa retraite

« J’en finis par me demander si mon cinéma n’est pas mauvais », s’interroge le cinéaste dans un long entretien au journal El Pais, publié ce mercredi.

À 34 ans, il se retire des plateaux de cinéma. Le réalisateur québécois Xavier Dolan a annoncé ce mercredi qu’il va prendre sa retraite dans une interview au quotidien espagnol El Pais. « Je renonce au cinéma et à la réalisation », a-t-il expliqué lors de cet entretien.

« Je n’ai plus l’envie ni la force pour m’engager deux ans dans un projet et ne presque plus voir personne. J’y mets trop de passion pour en retirer autant de déception », regrette celui qui avait reçu le prix du Jury au Festival de Cannes en 2014 pour « Mommy » et puis Grand prix deux ans plus tard pour « Juste la fin du monde ».

Sa série diffusée dans seulement quatre pays

« J’en finis par me demander si mon cinéma n’est pas mauvais mais je sais qu’il ne l’est pas », tempère le Québécois, visiblement lassé. Il met notamment en avant l’échec de sa série « La Nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé », seulement diffusée dans quatre pays (le Canada, la France, le Japon et l’Espagne) depuis sa sortie en novembre. « Pourquoi personne d’autre ne l’a achetée ? Parce qu’elle est tournée en français, parce qu’elle n’a que cinq épisodes ? », se demande-t-il.

« Je n’ai rien gagné avec la série, affirme le cinéaste. J’ai investi mon salaire dans la production et mon père a dû me prêter de l’argent. C’est un procédé très ingrat, je suis fatigué et découragé. La solution la plus simple, c’est de réaliser des publicités et de me construire une maison à la campagne ».

Réalisateur de deux clips pour la chanteuse britannique Adele, « Hello » et « Easy on Me », il ne travaillera plus avec elle non plus, « je pense que j’en ai fait assez », commente-t-il.

SOURCE LE PARISIEN

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More