Take a fresh look at your lifestyle.

Le sigle « DHL » correspond aux initiales des fondateurs Adrian Dalsey, Larry Hillblom et Robert Lynn

0 1 875

Le sigle « DHL » correspond aux initiales des fondateurs Adrian Dalsey, Larry Hillblom et Robert Lynn.

Création 1969. FondateursAdrian Dalsey , Larry Hillblom  et Robert Lynn (d)Personnages clésAdrian Dalsey (cofondateur),
Larry Hillblom (cofondateur), et
Robert Lynn (cofondateur)

DHL (Dalsey, Hillblom and Lynn) International GmbH est une société de transport de colis et courriers créée aux États-Unis et possédée par la Deutsche Post (poste allemande). Le groupe Deutsche Post DHL est la plus grande entreprise de logistique mondiale et opère dans 220 pays et territoires. La société transporte 1,3 milliard de colis chaque année.

L’entreprise est fondée aux États-Unis en 1969 et a étendu ses services au monde vers la fin des années 1970. En 1979, sous le nom de DHL Air Cargo, l’entreprise opère une ligne entre les îles de l’archipel d’Hawaï avec deux avions DC-3 et quatre DC-6. Dasley et Hillblom ont personnellement géré ces opérations jusqu’à la banqueroute en 1983. À son maximum, DHL Air Cargo emploie un peu plus de cent employés, gestionnaires et pilotes.

- Advertisement -

La société est au départ intéressée dans les livraisons internationales et intercontinentales, mais a été poussée, à la suite de la réussite de FedEx, à lancer leur propre expansion intra-États-Unis à partir de 1983.

- Advertisement -

En 1998, la Deutsche Post commence à acquérir des parts de DHL. Elle en prend le contrôle en 2001 et rachète le reste des parts en décembre 2002. La société absorbe alors DHL et celle-ci devient sa division express, tout en généralisant l’utilisation de la marque DHL aux autres divisions du groupe. Aujourd’hui, DHL Express partage sa marque DHL avec d’autres divisions commerciales comme DHL Global Forwarding ou DHL Supply Chain. Elle acquiert aussi un pied-à-terre aux Etats-Unis après le rachat de Airborne Express.

Les résultats financiers de DHL Express sont publiés dans le rapport financier annuel de la Deutsche Post. En 2019, son chiffre d’affaires est de 17,101 milliards d’euros, en hausse de 5,9%. Les bénéfices avant intérêt et taxes (EBIT) augmentent de 4,2% à 2,039 milliards d’euros.

Le sigle « DHL » correspond aux initiales des fondateurs Adrian Dalsey, Larry Hillblom et Robert Lynn. La première activité débute en 1969 par un service de courrier entre San Francisco et Honolulu.

En 1999, DHL achète la compagnie de transport maritime néerlandaise Van Gend & Loos EuroExpress et la fusionne avec ses activités existantes aux Pays-Bas.

En 2001, la Deutsche Post acquiert 51 % des actions de DHL et rachètera les 49 % restants un an plus tard. La nouvelle structure DHL regroupe désormais DHL, Danzas, et les entreprises du réseau européen de messagerie Euro Express que possédait la Deutsche Post, dont en France la société Ducros Euro Express. En août 2003, Deutsche Post acquiert Airborne Express et commence à l’intégrer à DHL.

Laisser un commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More