C’est fait ! Comme nous l’avions indiqué il y a quelques semaines, les écouteurs ont disparu de la boîte des iPhone en France. C’est en effet ce que nous pouvons noter sur le site français d’Apple. Par conséquent, la boîte des iPhone contient à présent l’iPhone et un câble USB-C vers Lightning
Il faudra désormais débourser 19 euros de plus pour s’offir une paire d’écouteurs filaires signés Apple lors de l’achat d’un iPhone. Depuis ce 1er février, le géant californien ne fournit plus ses écouteurs EarPods avec son smartphone star, toutes générations confondues. Jusqu’à hier 31 janvier, le descriptif du coffret incluait ainsi l’accessoire audio. Désormais, seul le smartphone et un câble de recharge sont mentionnés.
Exception française
Jusque-là, la France faisait figure d’exception: il s’agissait du seul pays au monde où Apple fournissait encore ses EarPods avec chaque iPhone, en raison d’une obligation légale datant de 2010.
La réglementation, qui visait notamment à protéger les utilisateurs de l’exposition aux ondes, a finalement été modifiée fin 2021, abrogeant cette obligation à des fins écologiques. Pour l’exécutif, le but est de ne pas multiplier les accessoires fournis, afin de ne produire que ceux qui ont vocation à être utilisés.
Cette évolution est par ailleurs concomitante à la décision d’Apple de ne plus fournir de chargeur ou d’écouteurs dans la boîte depuis 2020 – à l’exception de la France, donc, également à des fins écologiques.
LIRE LA SUITE ICI
Les commentaires sont fermés.