Take a fresh look at your lifestyle.

L’entreprise Boston Dynamics vient de dévoiler son nouveau robot Atlas

37

L’entreprise Boston Dynamics vient de dévoiler son nouveau robot Atlas. Cette entreprise est spécialisée dans la robotique et travaille en collaboration avec l’armée américaine.

L’entreprise Boston Dynamics vient de dévoiler son nouveau robot Atlas

Quoi de mieux qu’un exercice de parkour pour tester les capacités motrices des robots humanoïdes ? Boston Dynamics, la firme américaine spécialisée dans la robotique et connue pour Spot, son chien (robot), vient de partager deux vidéos sur son modèle Atlas. Perchés sur leurs jambes articulées, deux humanoïdes enchaînent les figures acrobatiques dans une synchronicité irréprochable :

https://youtu.be/tF4DML7FIWk

On y suit un Atlas survolté qui monte et descend des marches, saute sur des plateformes droites comme inclinées, enjambe les obstacles et s’amuse même à évoluer le long d’une poutre avec une aisance qui ferait pâlir d’envie les gymnastes les plus aguerris. Un deuxième robot apparaît ensuite dans le champ et s’exécute comme son acolyte, ponctuant le tout par un salto arrière parfaitement synchronisé.

Le parkour est le terrain de jeu idéal pour que l’équipe Atlas de Boston Dynamics expérimente de nouveaux comportements, peut-on lire en description. Dans cette vidéo nos robots humanoïdes font preuve des capacités athlétiques de leur corps tout entier, maintenant leur équilibre au long d’une série d’activités variées et demandeuses en énergie. À travers les sauts, poutres d’équilibre et les franchissements d’obstacles, nous montrons comment nous repoussons les limites d’Atlas pour découvrir la nouvelle génération de mobilité, perception et intelligence athlétique. »

Le détail du fonctionnement d’Atlas est exposé dans une seconde vidéo postée au même moment, intitulée « Inside the Lab: How Does Atlas Work? ». Comme le précise IEEE Spectrum, la démonstration est d’autant plus impressionnante que les capacités d’Atlas reposaient jusqu’ici principalement sur le bas de son corps. Cette fois-ci, le robot prouve justement qu’il est aussi capable d’utiliser ses bras pour prendre son élan, rétablir son équilibre et franchir des obstacles.

Une autre nouveauté d’Atlas est son habileté à utiliser sa perception pour évaluer l’environnement qui l’entoure et accorder des réponses adaptées à chaque élément du parcours. Il ne se contente donc pas d’exécuter une suite d’action programmées à l’avance, mais réagit au contraire en fonction de ce qu’il voit… bien que ces réactions demeurent inscrites dans le cadre d’une série de schémas créés par les humains.

De belles innovations technologiques donc, qui n’ont pas manqué d’interpeller. Comme le précise une certaine Rayla_VR en commentaire du tweet de Boston Dynamics, les compétences acrobatiques d’Atlas sont impressionnantes. « Record mondial de temps à American Ninja Warrior dans genre quatre ans, retenez bien. »

SOURCE KONBI TECH

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

%d blogueurs aiment cette page :