C’est Volkswagen qui décroche la palme au niveau mondial, selon une étude réalisée sur plus de 900 sociétés.
Ce sont des chiffres qui donnent très vite le tournis. Janus Henderson, une société de gestion d’actifs vient de dévoiler, dans un rapport, la situation financière de 900 entreprises mondiales sur l’exercice 2019. Si la dette globale atteint des nouveaux records, le classement montre surtout de grandes disparités entre les secteurs d’activité. Si les entreprises du secteur de la high-tech sont nombreuses à bien tirer leur épingle du jeu, la situation est différente notamment pour les constructeurs automobiles. Tour d’horizon.
Vous devez lire aussi, Peugeot : Matthias Hossann est le nouveau patron du design
C’est donc Volkswagen qui se place tout en “haut” de ce classement. Le constructeur automobile allemand s’est endetté de 192 milliards de dollars sur l’année 2019. Juste derrière, on trouve AT&T, l’opérateur téléphonique américain (qui possède Warner Media parmi ses filiales) avec 176 milliards de dollars. Deux autres constructeurs automobiles suivent : Daimler (151 milliards) et Toyota (138 milliards). Le reste du classement est occupé par Softbank Group (135 milliards), Verizon Communications (129 milliards), Ford Motor Company (122 milliards), BMW (114 milliards), Comcast (104 milliards) et la brasserie Anheuser-Busch (qui commercialise notamment la marque Budweiser) (96 milliards).
La crise du coronavirus pourrait à nouveau faire évoluer la situation. En effet, le cabinet estime que la dette pourrait augmenter de 12% soit environ 1.000 milliards de dollars. A l’autre extrémité du spectre économique, dans les entreprises dotées de fortes réserves en trésorerie et avec de faibles dettes, on trouve surtout des entreprises du monde de la tech. Tout en haut, Alphabet possède 104 milliards en main, suivi de Samsung (78 milliards) et Microsoft (47 milliards).
Les commentaires sont fermés.