Take a fresh look at your lifestyle.

Les chiens à nez plat vont être interdits aux Pays-Bas

Le gouvernement néerlandais a indiqué, ce vendredi 20 janvier, vouloir interdire la possession d’animaux de compagnie qui souffrent à cause de mutations génétiques leur donnant une apparence « mignonne », notamment les chiens à nez plat.

Ils sont mignons avec leur museau court ou leurs oreilles pliées, mais ce n’est pas une raison… Des animaux génétiquement modifiés ont des caractéristiques obtenues à la suite d’une mutation génétique – qui font craquer bon nombre de personnes – mais qui provoquent notamment des problèmes respiratoires ou d’arthrite.

Le ministère de l’Agriculture néerlandais a annoncé, ce vendredi 20 janvier, vouloir les interdire. Une liste précise doit être établie avec des caractéristiques physiques pouvant être objectivement déterminées comme causant des souffrances permanentes est à l’étude, a précisé le ministère.

Des chiens à bout de souffle

« Leurs propriétaires sont animés des meilleures intentions, mais ignorent souvent le côté sombre » de ces animaux et leur souffrance en raison de ces caractéristiques, a poursuivi le ministère.

« Les chiens avec un museau trop court sont par exemple constamment à bout de souffle », a-t-il ajouté. Selon des études récentes, c’est le cas d’animaux tels que les Bouledogues français et anglais.

Depuis juin 2014, il est interdit d’élever des animaux qui sont affectés par leur apparence physique. Depuis mars 2019, il existe des règles claires concernant l’élevage de chiens à museau court : les chiens dont le museau est inférieur à la moitié de leur crâne ne peuvent plus être élevés. Mais il existe toujours un commerce illégal de ces animaux.

« Nous rendons la vie misérable à des animaux innocents »

Le ministre de l’Agriculture, Piet Adema, souhaite une interdiction de la possession d’animaux qui souffrent de leur apparence physique, et de la publication de leurs photos sur des publicités ou les réseaux sociaux.

« Nous rendons la vie misérable à des animaux innocents, uniquement parce que nous pensons qu’ils sont beaux et mignons, a déclaré Piet Adema, du parti Union chrétienne. Ce sujet me touche non seulement en tant que ministre, mais aussi en tant qu’humain. »

SOURCE OUEST FRANCE

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More