Take a fresh look at your lifestyle.

Les couples de même sexe pourraient avoir des enfants biologiques dans un futur proche

Dans une étude publiée en mars dans la revue Nature, une équipe de chercheurs japonais a réalisé une avancée majeure : Les scientifiques ont créé pour la première fois des souris à partir de deux pères biologiques. Pour y parvenir, Katsuhiko Hayashi, de l’université de Kyushu, et ses coauteurs ont utilisé une technique innovante appelée gamétogenèse in vitro (GIV).

Mais ce n’est pas la seule méthode qui pourrait transformer la fertilité telle que nous la connaissons.

La technologie CRISPR-Cas9 est un outil d’édition de gènes qui agit comme des ciseaux moléculaires, permettant aux chercheurs de modifier avec précision des parties du code génétique. En 2018, des scientifiques chinois ont utilisé des cellules souches de souris – qu’ils ont modifiées pour qu’elles contiennent un jeu de chromosomes maternels – pour engendrer des souriceaux à partir de deux mères, selon une étude publiée dans la revue Cell Stem Cell.

En théorie, ces nouvelles technologies annoncent un avenir où les scientifiques pourront prélever un petit morceau de peau ou de sang sur un être humain pour créer des ovules et du sperme, ce qui signifie qu’un couple de même sexe pourra avoir un bébé qui partage les gènes de ses deux parents.

Source : Nature / Cell Stem Cell / ULYCES

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More