Take a fresh look at your lifestyle.

Les enfants jouent moins qu’avant, et ce n’est pas une bonne nouvelle

Pendant l’enfance, le jeu favorise nos apprentissages, nous aide à développer toutes les dimensions humaines et à nous entraîner pour la vie.

Je descends jouer!» Voilà une phrase que beaucoup d’entre nous ont souvent prononcée au cours de leur enfance. Aujourd’hui, elle se fait plus rare dans le quotidien des familles: selon certaines études, les enfants jouent moins qu’avant –une heure et demie par jour– et ils arrêtent plus tôt de jouer avec des jouets classiques. Dès l’âge de 7-9 ans, beaucoup préfèrent les appareils électroniques aux poupées, figurines, cerfs-volants, petites voitures…

L’émergence de ces appareils, la vie dans les grandes villes où les sorties à l’extérieur sont moins autonomes et moins sûres, les longues journées d’école suivies d’activités extrascolaires sont autant de facteurs qui peuvent expliquer cette tendance. Mais au-delà des causes, quelles en sont les conséquences?

Jouer pour apprendre et grandir

Nous connaissons depuis des années l’importance du jeu dans le développement des enfants et leurs apprentissagesCertaines recherches menées aux États-Unis mettent en garde contre le lien entre la diminution du temps consacré au jeu libre et l’augmentation de l’anxiété et de la dépression chez les enfants et les jeunes.

Le jeu est présent dans toutes les cultures et à toutes les époques, comme en témoignent les vestiges archéologiques de certains jouets. Les bébés humains passent par un stade d’immaturité biologique qui les rend dépendants des adultes pour leur survie, et à ce stade, ils passent une grande partie de leur temps à jouer.

LIRE LA SUITE ICI

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More