Take a fresh look at your lifestyle.

Les images impressionnantes de l’épave du Titanic reconstituée à partir d’images 3D

Cette modélisation ultra-réaliste et précise de l’épave donne un nouvel espoir pour mieux comprendre le naufrage et en révéler les secrets.

Même à 3.800 mètres de profondeur, le Titanic continue d’impressionner. Des images saisissantes publiées par la BBC révèlent l’épave comme on ne l’avait jamais vue jusqu’à présent. Impressionnantes de netteté, elles doivent aider les scientifiques à en savoir plus sur les raisons du naufrage du paquebot en 1912.

La netteté et les détails montrent un tout autre Titanic que celui que l’on a l’habitude de voir dans les eaux troubles de l’Atlantique. Ici, l’épave, reconstituée en 3D, apparaît comme si elle était hors de l’eau. Grâce à ce “jumeau numérique”, on distingue le numéro de série sur une hélice, la salle radio, le pont, etc. “C’est comme une maquette faite avec une imprimante 3D. C’est remarquable”, réagit à France Inter l’océanaute Paul-Henri Nargeolet. Il a effectué depuis 1987 des centaines d’heures de plongée en sous-marin pour ausculter la coque du Titanic.

700 000 images enregistrées

“Quand je vois ces images, j’ai des frissons”, témoigne Aymeric Le Guisquet. Ce fan absolu est un grand collectionneur d’objet en lien avec le Titanic. Cet auvergnat reste bouché bée face à ces images : “Pour moi, de voir ça, ce sont des images que j’ai gardé, car elles sont très parlantes.”

“En zoomant, on peut voir des détails spectaculaires sur les machines, le mât, on voit bien à quel endroit il est cassé”, précise Paul-Henri Nargeolet. Le scan a été réalisé lors de l’été 2022 par Magellan Ltd, une société de cartographie en haute mer, et Atlantic Productions, qui réalise un documentaire sur ces images. Des submersibles télécommandés ont passé plus de 200 heures près du Titanic, pour sonder l’épave sous tous les angles, en long, en large et en travers. Il leur était seulement interdit de toucher le paquebot. Les 700.000 images enregistrées permettent de réaliser une reconstitution en 3D.

LIRE LA SUITE ICI

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More