Take a fresh look at your lifestyle.

Les sables du Sahara arrivent en France

211

Les sables du Sahara arrivent en France !

Par Gilles MATRICON, météorologue

- Advertisement -

Des voitures salies par des gouttes chargées de sable du Sahara, des ciels qui se teintent d’un gris jaunâtre et des capteurs de pollution qui relèvent un taux important de particules fines : pour la deuxième fois en 2 semaines, du sable du Sahara remonte jusqu’en France ce lundi. Explications de ce phénomène peu commun, mais pas si rare que cela en France.

PauseUnmuteLoaded: 70.00%Fullscreen

Situation ce lundi :

Alors que le sud de la France subit des intempéries et de fortes pluies, le phénomène sableux passera plus inaperçu. En revanche, quelques gouttes sableuses étaient tombées jusqu’en Bretagne, salissant un peu les voitures. A l’est de la France, à la faveur d’un ciel dégagé au lever du soleil, les particules sableuses donnaient des couleurs flamboyantes. Depuis ce dimanche, ces particules sableuses s’étaient déposées sur les neiges des Pyrénées et des Alpes, salissant la neige de cette couleur ocre.

A propos de cette « tempête de sable » remontant sur l’Europe, bien visible sur la carte ci-dessous, il a été estimé qu’elle a soulevé 1100 t de poussière sableuse qui vont parcourir près de 5000km au dessus de l’Europe.

LIRE LA SUITE ICI

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More