Take a fresh look at your lifestyle.

Les talibans sont maintenant équipés d’armes et de véhicules de l’US Army

107

En marge de sa cataclysmique retraite d’Afghanistan, l’armée américaine laisse sur place d’immenses quantités d’équipements militaires, abandonnant aux talibans blindés, hélicoptères et armes en tout genre, rapporte The Sunday Times.

14 ans de guerre, près de 2 500 soldats tués et des dizaines de milliards de dollars. La fin de l’été 2021 a, pour les Etats-Unis, un mauvais arrière-goût d’étrange défaite. Embourbés en Afghanistan depuis 2001, les Américains quitteront définitivement le pays le 31 août prochain. Ils laissent derrière eux un pays exsangue, tombé aux mains des talibans à la mi-août après l’effondrement éclair du gouvernement afghan et de son armée régulière. Abandonnée par son tuteur américain, qui la maintenait artificiellement en vie et l’équipait depuis des années, cette dernière n’a jamais fait le poids face à la détermination des forces talibanes. Et la situation ne devrait pas s’améliorer : désormais maîtres du pays, à l’exception de quelques provinces toujours aux mains de la résistance menée par Massoud, les talibans n’ont plus qu’à tendre la main pour récupérer l’invraisemblable quantité d’équipements militaires abandonnée sur place par les troupes afghanes, que fournissaient les Américains. Le quotidien britannique The Sunday Times s’est attelé à faire le détail de ce très généreux cadeau logistique offert aux talibans — et les chiffres donnent le tournis. En ce qui concerne le matériel terrestre, les Américains laissent derrière eux 22 000 Humvee, près d’un millier de blindés en tout genre, 42 000 pick-ups, 8 000 camions de transport de troupes.

LIRE LA SUITE ICI

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

Notre Application Mobile est Disponible
Recevez toutes nos actualités avec notre application
%d blogueurs aiment cette page :