Take a fresh look at your lifestyle.

LES TESTICULES ET LE CERVEAU ONT DE NOMBREUX POINTS COMMUNS, SELON UNE ÉTUDE

0 32

LES TESTICULES ET LE CERVEAU ONT DE NOMBREUX POINTS COMMUNS, SELON UNE ÉTUDE

Par CNEWS – Mis à jour le 07/06/2021 à 18:44Publié le 07/06/2021 à 18:25

- Advertisement -

C’est la science qui le dit. Des chercheurs de l’université d’Aveiro, au Portugal, associés à des scientifiques britanniques de l’université de Birmingham, ont récemment comparé plusieurs organes et parties du corps humain. Il ressort de leurs observations ce constat étonnant : les testicules et le cerveau présentent de nombreuses similarités.

Les résultats de leurs travaux ont été compilés dans une étude parue le 2 juin dernier dans la revue Open Biology

«Le cerveau et les testicules, écrivent-ils, possèdent notamment le plus grand nombre de protéines en commun, comparés à d’autres organes».

Dans le détail, les chercheurs portugais et anglais ont comparé les protéines des cellules issues de 33 types de tissus d’organes, comme le cœur, les intestins, les ovaires et le placenta.

UN PATRIMOINE GÉNÉTIQUE COMMUN TRÈS IMPORTANT

Résultat : Ils ont découvert que les testicules et le cerveau partagent 13.442 protéines en commun. De tous les organes du corps, leur patrimoine génétique commun est même le plus important.

Alors que de précédentes recherches avaient auparavant suggéré qu’il y aurait des liens entre dysfonctionnements sexuels et troubles cérébraux, voire entre l’intelligence et la qualité du sperme, cette toute nouvelle étude vient donc d’ouvrir des perspectives inédites.

Par ailleurs, les scientifiques ont aussi remarqué que le cerveau et les testicules sont tous deux de gros consommateurs d’énergie pour des processus complexes comme la pensée ou la production de millions de spermatozoïdes par jour. De même, chacun possède des cellules spécialisées pour entretenir les neurones dans le cerveau et les cellules germinales dans les testicules.

UNE QUESTION DE SURVIE

LIRE LA SUITE ICI

Laisser un commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More