Take a fresh look at your lifestyle.

L’évacuation de migrants place de la République à Paris provoque une vague d’indignation

L’évacuation de migrants place de la République à Paris provoque une vague d’indignation.

Plusieurs centaines de migrants ont été évacués par les forces de l’ordre, le 23 novembre. Une opération réalisée non sans violence et qui a choqué jusqu’aux représentants politiques.

Un campement habité par plusieurs centaines de migrants a violemment été évacué, le 23 novembre, à Paris. Les forces de l’ordre ont démantelé une vaste installation comprenant 500 tentes bleues placées sous la statue de la République et sous lesquelles se sont abrités des exilés, principalement originaires d’Afghanistan.

Les méthodes des forces de l’ordre, usant de gaz lacrymogène et de grenades de désencerclement, ont particulièrement indigné des militants présents sur place mais aussi de nombreux représentants politiques. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a dénoncé des images « choquantes » sur Twitter, ces mêmes séquences dont l’existence est menacée par la proposition de la loi « sécurité globale » et de son article 24.

En réponse, comme le rapporte FranceInfo, le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, a rappelé le 24 novembre, sur France Inter, que la France est censée être le pays des droits de l’homme. « Ces images sont insupportables. Et il est insupportable aussi de nous dire : “Regardez, ce sont des images qui sont révoltantes.” Mais, monsieur Darmanin, est-ce que ce n’est pas vous, justement, qui avez voulu supprimer ces images avec votre projet de sécurité globale ? », assène l’homme politique qui appelle à revenir à la raison.

Les réactions se sont enchaînées sur tous les bords politiques. Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, dénonce une « intervention disproportionnée et inacceptable » sur France 2, tandis que le leader de la CGT, Philippe Martinez, pointe du doigt « une dérive sécuritaire et de répression ». Avant d’ajouter que ces agissements sont « dignes d’un pays qui n’est pas la France ».

SOURCE / VANITYFAIRE FRANCE

PHOTO / GOOGLE

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More