LG quitte le marché du smartphone
LG quitte le marché du smartphone.
Le manque de résilience dans son approvisionnement en puce, et sa perte de vitesse face à ses viraux chinois auront eu raison de la branche mobile de LG.
Par Valentin Blanchot – @vblanchot
Publié le 5 avril 2021 à 10h57
Le groupe sud-coréen a annoncé ce 5 avril 2021 la fermeture de sa division destinée au marché du mobile après 20 ans d’activité. Néanmoins, LG continuera à travailler sur des technologies mobiles, notamment la 6G ou l’Internet des Objets (IoT). « La liquidation de l’activité de téléphonie mobile devrait être achevée d’ici le 31 juillet, bien que les stocks de certains modèles existants puissent encore être disponibles après cette date, » précise le communiqué.
Cette ultime décision arrive 3 mois après la diffusion d’un mémo interne du PDG de LG, Brian Kwon. Il évoquait alors son ouverture à toutes les options pour la division mobile, donc celle de devoir y mettre un terme. Deux éléments ont douché les espoirs des sud-coréens. Le premier, c’est son essoufflement face à la concurrence chinoise, contrairement à Samsung qui a tiré profit des quelques sanctions américaines. Enfin, la pénurie de semi-conducteurs mettant au pas un grand nombre d’industries aura sérieusement limité les capacités de LG. Samsung ayant cette corde à son arc s’est vue moins mise en difficulté, même si elle a dû renoncer au Galaxy Note pour 2021. Elle capitalise d’ailleurs sur ce secteur pour renforcer sa présence aux États-Unis, et en Europe.
Les commentaires sont fermés.