Take a fresh look at your lifestyle.

L’homme qui vous a rendu addict aux e-mails, c’est lui

41

La plupart des gens ignorent son nom. Pourtant, Ray Tomlinson est celui qui a créé l’e-mail, dont on aurait du mal à se passer…

Par Benjamin Cuq

En 1971, Ray Tomlinson s’ennuie dans son boulot. Ingénieur à la BBN (la société d’informatique qui a inventé le langage Logo), il travaille dans une pièce sans fenêtres sur le développement d’un système d’exploitation pour ordinateurs. A ses heures perdues, Ray bidouille des ordinateurs. Il aimerait pouvoir les faire communiquer. Il programme donc des «boîtes aux lettres» qui permettront d’envoyer et de recevoir des messages d’une machine à l’autre. Pour cela, il utilise un programme qu’il a mis au point quelques mois plus tôt et qui permet d’envoyer des fichiers d’un ordinateur à un autre grâce à l’ancêtre d’Internet, le réseau Arpanet. Tomlinson a l’idée de le coupler avec un autre programme de son invention, qui permet, lui, de se laisser mutuellement des messages lorsqu’on est plusieurs utilisateurs à travailler sur un même poste. Le principe de l’e-mail était né.

Sur son clavier, il remarque une touche qui n’a aucun intérêt pour le traitement de texte des nouvelles machines à écrire : l’arobase @. En anglais, elle se prononce «at» et sert essentiellement à écrire des prix. Exemple : 4 apples @ $1 (4 pommes pour 1 dollar). Ce symbole n’ayant pas d’autre usage, il l’utilise pour définir un destinataire. Au-delà du principe d’e-mail, il est donc aussi l’inventeur de l’adresse électronique, la première créée étant [email protected]

C’est ainsi qu’à l’automne 1971, il envoie le premier e-mail, pour electronic mail (courrier électronique). Que disait-il ? «Quelque chose comme “QWERTYUIOP” (les lettres du clavier anglophone, NDLR). Très sincèrement, je ne m’en souviens plus parce que cela n’avait aucun intérêt », expliquera Tomlinson quelques années avant sa mort, le 5 mars 2016. Il ajoutera que, selon lui, il n’est aujourd’hui plus nécessaire d’écrire e-mail, mais simplement email. En juillet 1972, son invention sera complétée par Lawrence Roberts, un informaticien qui a, lui, l’idée d’une application qui permet de répondre aux messages, de les trier et de les transférer : la messagerie électronique.

LIRE LA SUITE ICI

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

Notre Application Mobile est Disponible
Recevez toutes nos actualités avec notre application
%d blogueurs aiment cette page :