L’Inde a dépassé la Chine: avec 1,428 milliard d’habitants mi-avril, elle devient le pays le plus peuplé de la planète. Et ce n’est pas fini : alors que son voisin chinois amorce une baisse de sa population, l’Inde devrait croître encore de longues années.
Voilà plus d’un siècle que la Chine figurait en tête des pays les plus peuplés au monde : avec plus d’un milliard d’habitants depuis 1981, elle et aujourd’hui moins peuplée que son voisin indien.
1,428 milliard d’Indiens
L’Inde a en effet supplanté la Chine en cette mi-avril et devient le pays le plus peuplé au monde, avec 1,428 milliard d’habitants. L’immense république sud-asiatique a vu sa population quadrupler depuis 1950 (environ 360 millions d’habitants) pour franchir le cap du milliard en 2001, et approcher désormais le milliard et demi.
Sur un territoire de plus de 3 millions de kilomètres carrés : la densité de population en Inde est proche de celle des Pays-Bas, par exemple. Mais la population est très inégalement répartie, surtout concentrée dans le nord du pays et la pointe sud. Des régions très urbanisées, très vite, et elles extrêmement denses.
La Chine, en parallèle, a amorcé en 2022 une baisse, quarante ans après le lancement de la politique de l’enfant unique : l’Empire du milieu a perdu environ 850 000 habitants l’année dernière.
Sa population devrait décroître dans les décennies à venir. Mais en Inde, la croissance va se poursuivre pour plafonner, selon les estimations, entre 1,6 et 1,7 milliard d’habitants après 2050, avant d’entamer une lente décrue.
Une population (très) jeune
Car la structure démographique de l’Inde est très éloignée, aujourd’hui, de celle de la Chine : les deux tiers des Indiens ont moins de 35 ans, et près de la moitié (43%) moins de 25 ans. Pas moins de 23 millions de naissances sont attendues cette année.
LIRE LA SUITE ICI
Les commentaires sont fermés.