Take a fresh look at your lifestyle.

L’iPhone 14 ne sera pas « made in China », Apple fait le choix de l’Inde

La firme à la pomme a officialisé ce lundi son choix de l’Inde pour produire l’iPhone 14. Or, la Chine produisait jusqu’ici l’essentiel de la gamme iPhone, même si Apple fait déjà produire certains modèles plus anciens d’iPhone en Inde. Face aux risques de tensions géopolitiques avec les Etats-Unis et à la stratégie « zéro covid » qui paralyse l’économie, Apple se détourne de la Chine et mise sur l’autre géant pour sécuriser sa chaîne industrielle.

« Designed in California. Made in China ». Le slogan qui orne les boîtes d’iPhone va se muer en « Designed in California. Made in India » sur l’iPhone 14. Apple va produire son nouveau téléphone phare en Inde. Le géant américain de la technologie en a fait l’annonce lundi. L’entreprise californienne accélère sa stratégie de diversification de ses lieux de production pour s’affranchir de la Chine. « Nous sommes ravis de fabriquer l’iPhone 14 en Inde », s’est félicité Apple dans son communiqué.

Apple continue de développer sa gamme à grand succès de smartphones iPhone qu’elle a dévoilé ces dernières semaines. Le géant de la technologie compte débuter rapidement la production de l’iPhone 14 en Inde, bien plus vite après sa présentation qu’il ne l’avait fait pour des modèles précédents, note Sanyam Chaurasia, analyste pour la société spécialisée d’étude du marché de la technologie Canalys.

Virage industriel

Cette délocalisation de la production de l’iPhone vers l’Inde constitue un virage dans la stratégie industrielle d’iPhone qui fait le choix de bouleverser sa chaîne de valeur. Jusqu’à présent, les usines de fabrication des iPhone étaient majoritairement basées en Chine où la main d’œuvre est moins coûteuse qu’en Occident en étant relativement qualifiée. Mais la politique dite de « zéro covid » de Pékin déstabilise les rythmes de production et d’exportation. Les tensions avec les États-Unis qui devraient aller en s’aggravant font aussi peser un risque géopolitique sur l’atelier du monde.

LIRE LA SUITE ICI

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More