La cheffe de la diplomatie britannique conservatrice prend la succession de Boris Johnson, acculé par les scandales, à la tête du Royaume-Uni. Elle était considérée comme grande favorite du scrutin.
Le Royaume-Uni a une nouvelle Première ministre. Grande favorite, la cheffe de la diplomatie britannique Liz Truss vient d’être élue sans surprise ce lundi à la tête du pays et succèdera officiellement ce mardi à Boris Johnson.
La ministre des Affaires étrangères de 47 ans l’emporte face à l’ancien ministre des Finances Rishi Sunak dans la course au 10, Downing Street. Elle a été élue par les quelque 200.000 adhérents du Parti conservateur.
Ancienne ministre des Femmes et des Égalités et secrétaire d’État à l’Environnement, elle devient la quatrième Première ministre britannique depuis le référendum du Brexit et la troisième femme à occuper ce poste après Margaret Thatcher et Theresa May.
Une politique conservatrice chevronnée
Liz Truss prend la succession de l’ancien maire de Londres Boris Johnson. Artisan du Brexit, il a annoncé sa démission prochaine début juillet, poussé vers la sortie par son propre parti.
Politique chevronnée, la conservatrice a séduit la base en promettant des baisses d’impôt massives et adoptant un ton très dur contre les syndicats. Cela lui a valu d’être comparée à Margaret Thatcher, icône du conservatisme, bien que son rival s’emploie à en disputer l’héritage en se posant en champion de la prudence budgétaire.
LIRE LA SUITE ICI
Les commentaires sont fermés.