De nombreux autres pays européens proposent déjà ce genre de résidence, explique « 20 Minutes ». Actuellement, 65% des seniors LGBT vivent seuls.
Bientôt la fin d’une injustice ? Comme nos confrères de 20 Minutes l’expliquent, la ville de Lyon s’est engagée dans la construction d’une résidence pour seniors LGBT d’ici à l’année 2024. Une première en France, alors que 65 % de ces mêmes seniors vivent seuls, contre seulement 15 % pour les personnes âgées hétérosexuelles, selon l’association Les audacieuses et les audacieux, qui tente d’améliorer la qualité de vies des seniors LGBT.
Concrètement, il ne s’agira pas d’une maison de retraites, mais d’une résidence où cohabiteront des seniors ainsi que des étudiants de la métropole lyonnaise. Si tout ce beau monde cohabitera, il ne s’agira pour autant pas d’espaces de colocations. L’idée étant, plutôt, de proposer un lieu de vie pour briser la solitude des seniors LGBT, qu’ils soient gays, lesbiennes, transgenres, transsexuels ou bisexuels.
Il faut dire que sur ce plan-là, la France a encore beaucoup de chemin à faire. En effet, sur un million de seniors LGBT recensés dans l’Hexagone – par l’association -, 90 % n’ont eu aucun enfant et plus de six sur dix vivent seuls. Dans le même temps, plus d’un sur deux (51 %) dit être en situation « d’isolement total ». « Dans la plupart des Ehpad, les gens ne se sentent pas suffisamment en sécurité affective ou émotionnelle pour pouvoir s’assumer pleinement », regrette l’association.
Le projet immobilier et social devrait voir le jour dans le quartier de la Cro […] Lire la suite
Les commentaires sont fermés.