Take a fresh look at your lifestyle.

Magawa le rat héros prend sa retraite de la détection de mines antipersonnel

MAGAWA

Magawa le rat, qui a reçu une médaille d’or pour son héroïsme, se retire de son travail de détection de mines terrestres.

En cinq ans de carrière, le rongeur a reniflé 71 mines terrestres et des dizaines d’autres objets non explosés au Cambodge.

Mais son maître Malen dit que le rat géant africain de sept ans “ralentit” à mesure qu’il atteint la vieillesse, et elle veut “respecter ses besoins”.

On pense qu’il y a jusqu’à six millions de mines terrestres dans ce pays d’Asie du Sud-Est.

Magawa a été formé par l’association caritative belge Apopo, basée en Tanzanie et qui élève les animaux – connus sous le nom de HeroRATs – pour détecter les mines terrestres depuis les années 1990. Les animaux sont certifiés après un an de formation.

La semaine dernière, Apopo a déclaré qu’un nouveau lot de jeunes rats avait été évalué par le Centre cambodgien d’action contre les mines (CMAC) et avait réussi “avec brio”.

Magawa, a indiqué le groupe, resterait en poste quelques semaines de plus pour « encadrer » les nouvelles recrues et les aider à s’installer.

“La performance de Magawa est invaincue et j’ai été fier de travailler à ses côtés”, a déclaré Malen.

« Il est petit, mais il a aidé à sauver de nombreuses vies, nous permettant de rendre à notre peuple des terres sûres et indispensables aussi rapidement et de manière rentable que possible. »

Un rat détecteur de mines remporte le prix de la bravoure animale
Où sont les mines terrestres du monde ?
En septembre dernier, Magawa a reçu la médaille d’or PDSA – parfois décrite comme la Croix de George pour les animaux – pour son ” dévouement salvateur au devoir “. Il a été le premier rat à recevoir la médaille en 77 ans d’histoire de l’association.

Il pèse 1,2 kg (2,6 livres) et mesure 70 cm (28 pouces). Bien qu’il soit beaucoup plus gros que de nombreuses autres espèces de rats, Magawa est encore assez petit et assez léger pour ne pas déclencher de mines s’il marche dessus.

Les rats sont entraînés à détecter un composé chimique dans les explosifs, ce qui signifie qu’ils ignorent la ferraille et peuvent rechercher des mines plus rapidement. Une fois qu’ils ont trouvé un explosif, ils grattent le dessus pour alerter leurs collègues humains.

Magawa est capable de rechercher un terrain de la taille d’un court de tennis en seulement 20 minutes, ce qui, selon Apopo, prendrait entre un et quatre jours à une personne munie d’un détecteur de métaux.

SOURCE BBCNEWS

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More