Take a fresh look at your lifestyle.

Magdala Brice Calaff présente son premier ouvrage  » Petit zapping de ma vie d’aide Soignante  » SAFETY PROMO

0 89

- Advertisement -

Magdala Brice Calaff présente son premier ouvrage  » Petit zapping de ma vie d’aide Soignante « et ses projets d’écritures .


Le secteur paramédical regorge toute une chaîne de métier aussi importants les uns que les autres ,on peut énumérer entre autres, qide-soignant,aide-Soignante, ambulancier ,ambulancière, assistant,assistante dentaire, audioprothésiste, infirmier,infirmière. L’aide soignante pour sa part est formé à surveiller l’état des patients, et à repérer d’éventuels changements afin de prévenir au plus vite le référent médical. Il peut aussi être amené à contrôler les paramètres vitaux du patient, à vérifier le bon fonctionnement des appareils médicaux, à changer les pansements ou à distribuer les médicaments.

Magdala Brice Calaff présente son premier ouvrage " Petit zapping de ma vie d'aide Soignante " SAFETY PROMO


Magdala Brice Calaff est née à Port-au-Prince, en Haïti, le 26 janvier 1982. Elle a suivi des études en sciences du développement à l’université polyvalente d’Haïti, en sociologie à l’université René Descartes de Paris et en sciences de l’éducation à l’université de Paris-Nanterre. Elle a aussi obtenu un diplôme d’État d’auxiliaire de vie, aide médico-psychologique et aide-soignante, métier qu’elle exerce aujourd’hui.

SP : Parlez nous de votre premier ouvrage ?

Pour moi c’est plus qu’un ouvrage c’est unethérapie de ma vie professionnelle au sein du secteur paramédical et médical. Dès le début de cette aventure j’ai ressenti la nécessité d’écrire ce livre afin de mettre des mots sur la réalité que vivre la grande majorité des soignants dans ce secteur . Car entre ce que les gens pensent et que ce les soignants racontent et la réalité dans l’exercice du métier il existe vraiment un grand pont.

- Advertisement -

SP: D’où vient cette motivation pour ce domaine et comment avez vous rencontrer ce métier ?

Pour moi aider les gens c’est naturel , surtout les personnes âgées . Dès mon plus jeune âge dans ma culture on nous apprend à aimer, à respecter et surtout à apporter nos aides envers les nécesiteux , les gens qui ont réellement besoin .Mais travailler dans ce secteur n’était pas spontané pour moi , célà est venu au fur et à mesure avec le temps lorsque j’étais étudiante en sociologie et en sciences de L’éducation parallèlement je validais mes diplômes dans ce secteur et aussi en travaillant dans le secteur médical j’ai aussi compris l’importance de la communication et la richesse de la diversité culturelle ,travailler dans ce domaine m’a apporté autant de connaissances que mes études universitaires, ça m’a permis de passer automatiquement de la théorie à la pratique , j’ai pu faire des observations participante . Au délà des soins techniques j’ai aussi eu la chance d’étudier les rapports sociaux , l’organisation formelle et informelle tout en restant objective , mon travail c’était en quelque sorte pour moi mon terrain d’étude je crois que je peux ajouter célà aussi comme une source de motivation.

SP : Comment vivez vous ce metier en ce temps de crise ?

C’est l’ambiguité totale d’un côté je suis fière d’être soignante , pour pouvoir aller sur le terrain, participer , aider et lutter contre cette pandémie , malgré le peu d’estime malheureusement que la plupart des gens de notre société éprouvent pour les soignants surtout les plus bas de l’échelle sans prendre conscience que sans eux le secteur médical sera comme une jolie voiture qui coûte très chère mais malheureusement livrer à sa propriétaire sans ses roues ( ses pneuds). De l’autre côté je suis aussi consciente des risques que je prends tous les jours en excerçant mon métier ,en mettant ma vie et celle de ma famille en danger . C’est beaucoup de sacrifice sincèrement pour peu de reconnaissance. 
Physiquement et psychologique il faut être forte et il faut savoir prendre du reculer au bon moment et savoir relativiser les choses.

SP : L »expérience de cette crise apporte quoi dans votre quotidien ?

Elle renforce l’amour que j’ai pour ma famille et les gens de mon entourage. Elle me rappelle aussi la triste réalité qu’on à tous tendance à oublier très vite qui n’est autre : 
« L’homme est éphémère » il faut profiter du temps présent et dire je t’aime à ceux qu’on aime en action et en parole , car à tout moment tout peut se terminer et surtout que le regret c’est une « prison invisible ».

- Advertisement -

SP : Vous êtes aussi youtubeuse, parlez nous de cette aventure?

Effectivement j’ai commencé une aventure sur youtube il ya environ 5 mois , mon objectif c’est de faire prendre conscience aux gens quelque soit leur situation actuelle ils peuvent toujours s’améliorer et aller de l’avant avec ceux qu’ils possèdent actuellement, je pense qu’on à tous quelque chose de bon à offrir aux autres et on peut toujours aider avec le peu qu’on a.En résumé l’idée c’est de partager des principes et des stratégies qui peuvent aiderles gens à se développer c’est surtout des choses que j’aimerais savoir lorsque j’étais encore plus jeune.


Je dispose de deux chaines Youtube 
a) Le VPL WAKE-UP 
V comme Victoire
P comme le Pouvoir
L comme la Liberté pour moi l’un ne marche pas sans l’autre pour un vrai développement personnel et si chaque individu se développe à part entier c’est la société dans laquelle il vivait qui se développait .

b) L’autre chaine c’est : darla C.B.M qui n’est autre que le diminitif de mon nom et prénom à travers laquelle je diffuse plus des idées et des conseilles de business .Cependant malgré ma bonne volonté sans l’aide du public je ne pourrais pas impacterle nombre de personne qu’il faut pour faire bouger les choses.


Cher public ,vous qui êtes entrain de lire cet article abonnez -vous à ces deux chaines, partagées et surtout liker , ce sont des vidéos instructives qui peuvent vous aidez ou vous apportez quelque chose de plus ou quelqu’un de votre entourage.La bonne nouvelle dès à present vous pouvez commandez des accésoires, des sweat-shirt, casquettes, débardeur , sac de sport léger etc sur https://shop.spreadshirt.fr/Jeanty-st/all vpl store’s shop.spreadshirt.fr

SP: Vous avez un ouvrage en perspective ?Lequel ?

Oui le prochain livre sera pour très bientôt, il est programmer pour le début du mois d’Août mais déjà les gens peuvent faire une pré-commande sur le WWW.Jetdencre.fr ,ce n’est pas encore le « Le Petit zapping

SP : Un petit mot sur cet ouvrage ?

» ça concerne un autre sujet , avant tout c’est un livre que j’ai écris avec la collaboration de mon mari , dans ce livre nous parlons de la foi , puisque nous sommes tous les deux croyants etchrétiens et nous partageons aussi l’amour pour la poésie . Vous l’avez dévinez ce livre s’appelle « l’Evangile en poèsie » c’est un très bon livre à mettre entre toutes les mains et ce livre va changer votre vivre .Si vous voulez savoir un peu plus il faut juste le commander et vous verrez .

SP : En guise de dernier mots

Je pense que j’ai tout dit et merci encore une fois pour votre interview et cher public rendez-vous sur le VPL wake-up et sur darla C.B.M


Propos recueillis par James Fleurissaint [email protected]

- Advertisement -

- Advertisement -

Laisser un commentaire