Take a fresh look at your lifestyle.

Manuel Mathieu, peintre d’origine haïtienne, s’expose à Montréal

 Manuel Mathieu, l’une des plus brillantes étoiles montantes de la peinture contemporaine québécoise.

Manuel Mathieu expose au Musée des Beaux Arts de Montréal. Cet artiste canadien, Haïtien d’origine, a découvert la peinture à quinze ans. Il rejoint sa grand-mère qui vit à Montréal pour y commencer des études d’art qu’il continue à Londres. En 2015, il subit un accident de la route, grave et déterminant : “Quand on se rapproche de la mort, on se rapproche de la vie. On regarde beaucoup plus ce que c’est qu’exister.” explique-t-il.

Ce dernier a toutefois du mal à bien s’expliquer ses oeuvres. Contrairement à ses peintures, qui sont résolument plus enracinées dans son héritage personnel et dans une recherche picturale inspirée de ses études universitaires en art, son travail du tissu se présente d’abord comme un geste poétique qui parle de lui-même.

«C’est correct de faire des choses qu’on ne comprend pas encore», dit Mathieu.. Si ces oeuvres «rappellent la peau» et «s’intéressent à l’éphémérité», un sujet cher à l’artiste, elles amènent aussi les visiteurs à leur conférer leur propre sens, et à prendre connaissance de l’ampleur de la force et du mouvement que Mathieu a travaillé sur son matériau.

Ainsi, à travers Survivance, on entre non seulement en contact avec l’iconographie personnelle et les histoires marquantes de la vie de Manuel Mathieu, mais aussi avec d’éloquents témoins de sa progression en tant qu’artiste, en partant d’une oeuvre inspirée de certaines traditions de la peinture contemporaine, et en allant jusqu’à la surprise totale et la poésie dans l’expérimentation.

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More