Avec les températures qui grimpent, le port du masque reste obligatoire mais devient plus contraignant. Quelles sont les erreurs à ne pas faire ?
L’écarter du visage pour “faire de l’air”
Il est tentant d’écarter son masque pour profiter d’un courant d’air frais, pour mieux respirer. Il est également tentant de le décaler sous le nez ou le menton. Or, ce geste ruine son efficacité protectrice. En effet, il ne faut pas toucher son masque car les mains et le toucher sont les premiers vecteurs du virus. Le fait de le décaler sous le nez ou le menton le rend également totalement inopérant, d’autant plus que la muqueuse nasale est très sensible à la contamination.
Mouiller son masque
Comme évoqué plus haut, il faut changer son masque lorsqu’il est mouillé. Il est donc complètement déconseillé de mouiller son masque en tissu pour apporter de la fraîcheur. Pourquoi cela ? Un tissu mouillé ne permet pas de bien respirer. De plus, l’organisme de certification des masques, l’AFNOR ( (Association française de normalisation) explique que les tissus mouillés filtrent moins bien les gouttelettes contaminantes. En effet, celles ci sont stoppées par l’électricité statique des fibres du tissu ; or elle disparaît lorsque le masque est mouillé. Pour le masque en papier, le mouiller va tout simplement le casser !
Porter son masque trop longtemps
Tous les masques n’ont pas la même durée de vie. Les masques chirugicaux, c’est 4 heures maximum, selon les recommandations du Ministère de la Santé. Ceux de type FFP ont une durée de vie comprise entre 3 heures et 8 heures. Avec la chaleur, comme on l’a vu, les masques perdent rapidement de leur efficacité, donc on hésite pas à en changer souvent. D’autre part, lorsque vous le pouvez, c’est à dire lorsque vous êtes chez vous ou lorsque vous êtes en extérieur en appliquant les autres gestes barrières, évitez de le porter trop longtemps. Avec la chaleur et l’humidité, le port du masque prolongé peut entraîner de l’eczéma, de l’acné ou une rosacée.
Lors des fortes chaleurs, les masques chirurgicaux en papier seront plus légers et faciles à porter dans les transports par exemple. Lorsque vous privilégiez le tissu, préférez le coton de couleur claire, car cette matière légère retiendra moins la chaleur. De plus, le masque est un complément du lavage fréquent des mains et de la distanciation physique. Lavez votre masque en tissu à 60° pendant trente minutes après chaque utilisation.
Lire la suite ici
Les commentaires sont fermés.