Take a fresh look at your lifestyle.

Matyas consacre son art au service d’une cause noble.

0 314

Matyas consacre son art au service d’une cause noble.
Video Freedom

Que ce soit en littérature, au cinéma, en peinture ou en sculpture, l’art propose , crée, amuse ,dénonce.
Ainsi, il peut servir de support à la dénonciation des horreurs d’un systeme.
Il vaut ainsi tous les discours, frappant les esprits par ses images symboliques et provoquant l’émotion du spectateur ou du lecteur.

- Advertisement -

En Haïti ils sont légions les artistes qui dans l’histoire se tournent vers les voix inaudibles, la masse invisible qui crève dans une misère abjecte malgré les combats de chaque jour.

Frantz Jean Toussaint, plus connu sous le nom de Matyas est un comédien qu’on ne présente plus a personne.
Ancien animateur à radio Zénith ,et ancien professeur en art dramatique, et d’école du Dimanche, Matyas est aussi connu comme un artiste qui n’accepte pas l’inacceptable du système actuel.

- Advertisement -

Si beaucoup d’artistes restent insensibles à ce qui se passe dans le pays ,le comedien Matyas de son côté tranche dans le vif ,il s’engage, il chante les blessures de son pays, il arpente les rues malgré les répressions policières ou autres formes de violences organisées visant à faire taire les revendications.

Après avoir été victime de pas mal de persécutions qui lui a valu l’exil, l’artiste ne jette pas les armes car même loin de son pays il est dans une dialectique de combat ,il poursuit sa marche via les reseaux sociaux.
Avec Jenès Men Pwòp ,il pose le problème de la corruption, du mensonge, de la criminalité, de la mauvaise gouvernance actuelle, des fausses promesses de campagnes, etc.

A travers son travail de création Matyas n’est ni dans la complaisance, ni dans un silence complice.
Le comedien chanteur n’a pas peur de sacrifier le peu que le secteur lui offre au service de la cause des sans voix ,des victimes de la mauvaise gouvernance actuelle.

James fleurissaint
[email protected]

- Advertisement -

Laisser un commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More