Take a fresh look at your lifestyle.

Michel Joseph injoignable par téléphone.

360

Michel Joseph injoignable par téléphone.

Depuis un certains temps la population haitienne est en proie pour ainsi dire a une crainte multiforme basée sur la criminalité, le kidnapping, le vol à mains armées dans les espaces publics.

- Advertisement -

C’est sur le compte Facebook du jeune et talentueux journaliste de la Radio Télévision Caraïbes que la nouvelle a été publiée en début de cette matinée de 24 Octobre.


Les ravisseurs semblent emporter tous les documents du journaliste ,sans compter ses gadgets électroniques.

Quel secteur faut il incendier ?

Aujourd’hui peu importe sa tendresse ou sa haine pour le gouvernement ou l’opposition politique, il est venu le temps d’une sacrifice d’analyse sincère, d’une position patriotique, de l’urgence d’une position au delà de toute appartenance.

Car quand on doit se lever un bon matin avec la nouvelle de l’assassinat d »un Dorval Monferrier ,un Gregory Hilaire, un citoyen anonyme de Bel air qui lui aussi a son droit à la vie et au respect sur cette terre qui lui doit la sécurité peu importe son appartenance sociale, religieuse ou politique.

On est en droit d’interroger les garants de droits, les organismes de défense, les institutions publiques, les dirigeants de l’état ou de l’opposition politique sur la véritable motivation de leur combat.

Est ce pour ou contre la justice sociale…
Est ce pour ou contre l’avenir de ce pays trop longtemps courbé sous le poids de règnes improductifs ?

Michel Joseph a fait ses études primaires à l’École Immaculée conception, ensuite des études secondaires au Lycée Boukman, puis au Collège Bell Angelot du Cap Haïtien. Par la suite, en 2008, il a étudié le journalisme à l’Institut Supérieur de Communication de langue Française en Haïti2.

En 2009, il a commencé sa carrière de journaliste à Radio Tropic FM, puis a rejoint la Radio Télévision Caraïbes4

En 2016, avec Sheilla Louis Joseph, il a créé Report’Art qui est une structure œuvrant dans le domaine de la formation des jeunes journalistes haïtiens avec un accent particulier sur la qualité en matière de production de reportages en Haïti5. En 2020, il lance une structure qu’il nomme : Voie d’espoir.

Il en parle en ces termes : « Après plus de 5 ans à aider des adoptés à se reconnecter avec leurs familles en Haïti, aujourd’hui, il est temps de transformer cette passion en mission: celle de créer un plus large espace d’échange, d’écoute, de soutien, d’accompagnement et d’entraide à tous les adoptés nés en Haïti et qui cherchent à se reconnecter à leurs origines »


Prix et récompenses


2014 : Prix de « meilleur journaliste à Radio Caraïbes FM »


2015 : Lauréat de la première édition du Prix « Jeune journaliste haïtien», catégorie Presse radiophonique, organisé par le bureau régional de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), pour son reportage « Enfants exploités »


2015 : Lauréat du prix « Roc Cadet » de SOS Liberté
2016 : Premier lauréat dans la catégorie personnalité Radio TV & Internet, et lauréat du «Super Prix Jeunesse de la francophonie 3535»
2016 : Lauréat haïtien du prix Philippe Chaffanjon du reportage multimédia haïtien pour l’année.

Prix qu’il a reçu dans les locaux de Radio France à Paris (France) pour son reportage « Adoption en Haïti – Cri de désespoir »10,11,12,13
2018 : Classé parmi les 10 jeunes journalistes les plus remarquables pour l’année 2018 en Haiti, par un magazine local14.

James fleurissaint
[email protected]

Photo Facebook Michel Joseph

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More