Take a fresh look at your lifestyle.

Nasa: un trou noir supersonique et créateur d’étoiles vient d’être découvert

Ce trou noir inédit, découvert par la Nasa, laisse derrière lui une traînée d’étoiles de 200.000 années-lumière.

Un trou noir “supermassif” est en train de déchirer l’espace à toute allure et laisse derrière lui une traînée d’étoiles longue de 200.000 années-lumière, selon une découverte inédite annoncée par la Nasa.

Cet énorme monstre, dont la masse équivaut à 20 millions de fois celle de notre soleil, se déchaîne dans le vide intersidéral et percute les nuages de gaz qui se trouvent sur son chemin.

Transformation en traînée d’étoiles

Vu les forces démesurées en jeu, ce gaz se transforme ensuite en une traînée d’étoiles, qui ont été repérées par le télescope spatial Hubble de la NASA.

“Nous pensons voir un sillage derrière le trou noir où le gaz se refroidit et peut former des étoiles”, a expliqué Pieter van Dokkum, un scientifique de l’université de Yale, dans un communiqué. “Ce que nous apercevons, ce sont les séquelles. Comme le sillage d’un navire, nous voyons le sillage du trou noir.”

Les chercheurs pensent que le gaz est probablement réchauffé par la collision avec le trou noir, puis se refroidit après son passage, ce qui donne naissance aux étoiles aperçues sur sa trajectoire.null

“Le gaz qui se trouve devant lui est frappé par l’impact supersonique, à très grande vitesse, du trou noir”, selon Pieter van Dokkum.

Les scientifiques pensent que la bête céleste est issue d’un colossal ménage à trois intersidéral.

Selon leur théorie, deux galaxies ont probablement fusionné il y a environ 50 millions d’années, amenant deux trous noirs supermassifs à tourner l’un autour de l’autre.

LIRE LA SUITE ICI

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More