Take a fresh look at your lifestyle.

NEWS : Abdel Kader :du compas avant toutes choses- SAFETY PROMO

189
NEWS : Abdel Kader :du compas avant toutes choses- SAFETY PROMO

Il est de ces hommes qui portent en eux, partout où ils vont, un indicible amour du pays. Il y en a d’autres qui se veulent être maitres des ondes. Animateur d’une émission en Guyane dénomée “ Kayenn sou konpa” Abdel Kader est devenu la nouvelle coqueluche des mélomanes de la Guyane française. Cette émission mise en onde chaque samedi sur les 91.6 Radio KFM, semble devenir leur nouvelle routine.

- Advertisement -


Il faut croire que Abdel Kader n’est pas à son coup d’essai, il a animé dans le temps, une émission autour de la musique haitienne sur deux autres stations en Guyane à la radio Rossignol et Radio puzzle. Lesquelles émissions ont connu un énorme succès. Le natif de l’Anse-à-Galets (Île de la Gonave) se connait bien dans l’organisation d’activités grandioses. Attaché de presse à Gabo Production, il a contribué à mettre sur pied un grand évenement qui allait devenir “Festival Bikini” dans son pays natal. Il se dit être pour la radio ce qu’est un métronome pour un orchestre. Abdel Kader, mélomane et passioné, grandit dans un univers bercé par des groupes très prisés dans le milieu musical haïtien. Il a connu dès sa prime jeunesse la douceur de “ Konpa Kreyol”, l’intelligence des arrangements de “Zenglen”, le groove de T-vice…


“De la musique avant toute chose” cette formule rimbaldienne est devenue le leitmotiv du manitou de “ Kayenn sou konpa”. Il avoue être marqué par des animateurs tels que Joe Damas et Bregard Anderson. Sans oublier l’impact de la Télemax sur la jeunesse port-au-princienne de l’époque. Abdel Kader, celui qui porte ce nom arabe, a fait ses classes secondaires dans sa ville natale et ses études universitaires dans la capitale d’Haiti. Puis il partit en Guyane, à Paris, avec son lot de rêve et d’espoir. Celui de faire valoir le « Konpa” partout où il passe.
Mis à part l’émission « Kayenn sou konpa” en onde de 16h à 18h, Abdel Kader Pierre est responsable d’une association audio visuelle baptisée “ Synergie Tube oeuvrant dans le culturel, afin de promouvoir la musique haitienne.

https://www.radio.fr/s/kfmguyane


L’émission “Kayenn sou konpa” se déroule chaque samedi en deux grands moments. Le premier,consiste à faire une animation musicale en jouant les morceaux des artites haitiens. Et le second, se divise en trois parties:


1) l’interview d’un spécialiste dans le domaine ou un mélomane avéré;
2) un moment rétro où il joue et informe le public, sur des anciens groupes qui ont marqué la musique haitienne.
3) et un moment d’analyse et de découvertes durant lequel l’animateur joue des musiques intéressantes, peu connues de l’auditoire.
“Personne n’a le monopole du rêve” dit-il, non sans un brin de fierté. Et “je décide de faire, de la promotion du konpa, la réalisation de mon rêve le plus cher” affirme ce animateur qui a fait de cette formule Nieschéenne son credo: “ Une vie sans musique est tout simplement une erreur, un exil”.

Jean James Junior Jean Rolph.

Contact : 0785819304 OPEN FOR SPONSOR

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More