Take a fresh look at your lifestyle.

News – Covid-19 : des personnalités du monde culturel appellent à soutenir la scène francophone

14

- Advertisement -

Dans une tribune(link is external), 147 artistes et acteurs culturels dont Mc Solaar, FéFé, Jacob Desvarieux, et Jean-Noël Tronc, directeur général de la Sacem, ont appelé au soutien de la scène francophone affectée par la pandémie de Covid-19.

News - Covid-19 : des personnalités du monde culturel appellent à soutenir la scène francophone
Jacob Desvarieux, Féfé et MC Solaar ont signé la tribune.

« Nous vivons une crise sanitaire sans précédent, qui a des impacts économiques dramatiques et immédiats pour tout notre pays. Comme d’autres secteurs, la culture est durement frappée, et la situation est catastrophique pour le secteur de la musique, avec plusieurs mois d’arrêt complet des activités (salles, théâtres, studios, discothèques) au moment de l’année où s’ouvre normalement la saison des festivals », alerte la tribune signée par les artistes, chanteurs et personnalités du monde du spectacle comme MC Solaar, FéFé, Jacob Desvarieux, Jean-Noël Tronc, PDG de Sacem, et Bruno Colot, directeur général de Spotify France.

Ces acteurs qui ont lancé un mouvement de solidarité baptisé #SceneFrancaise, exhortent le gouvernement à soutenir les artistes français et francophones diffusés en France. « Diffuser plus d’œuvres francophones et françaises sur les antennes et dans les programmations, c’est assurer un avenir aux artistes de notre pays, leur assurer des revenus en droits d’auteur, et leur permettre de toucher un public large et curieux ».

- Advertisement -

Pour eux, « la France ne doit pas être à la traîne » et doit pouvoir valoriser, diffuser, et faire rayonner « sa création et ses œuvres culturelles ». « Une culture dynamique, qui rayonne, est un vecteur essentiel de la souveraineté d’un pays », concluent les 147 personnalités.

Cette tribune intervient quelques mois après une lettre de la Confédération Internationale des Sociétés d’Auteurs Compositeurs (CISAC) adressée aux gouvernements du monde entier une action en faveur des créateurs touchés par l’épidémie. En mars, la Sacem avait débloqué six millions d’euros ainsi qu’une avance sur les droits d’auteur pour venir en aide aux musiciens.

- Advertisement -

Outre les acteurs culturels, les plateformes de streaming se sont également mobilisés pour appuyer le secteur musical. Spotify avait annoncé une enveloppe de dix millions de dollars. La société suédoise a aussi permis aux artistes de lever des fonds via sa plateforme aux 130 millions d’abonnés payants.#Covid-19#ScèneFrancophone#ArtistesFrancophones

Source : MUSIC IN AFRICA

- Advertisement -

- Advertisement -

Les commentaires sont fermés.