Dans l’Etat de Kaduna, au centre du Nigeria, les personnes reconnues coupables de viol encourent désormais la stérilisation chirurgicale. Un amendement en ce sens vient d’être adopté par les législateurs, sous l’impulsion du gouverneur local.

Ce dernier espère ainsi apporter une réponse au mouvement de contestation qui a marqué la sortie du confinement au Nigeria. Des manifestations avaient eu lieu après une série de viols de femmes et de très jeunes enfants.

Selon les informations de RFI, le gouverneur estimait déjà au début du mois de juillet que la castration chirurgicale était la meilleure solution pour éviter toute récidive en matière de violences sexuelles.

Une théorie controversée d’un point de vue médico-légal mais qui n’a pas empêché les autorités locales de durcir la législation. Dans l’Etat de Kaduna, la stérilisation pourra donc désormais être décidée pour toute personne jugée coupable de viol, quel que soit son genre ou l’âge de la victime. Cette nouvelle loi prévoit également la peine capitale dans les affaires de pédophilie.

La sanction est radicale mais pourrait ne pas être appliquée avant longtemps puisque, depuis 2015, une quarantaine de personnes seulement ont été condamnées pour viol au Nigeria, alors que le pays compte 200 millions d’habitants.

Il est très rare que les victimes osent porter plainte et, quand cela arrive, il faut encore que les agresseurs présumés soient arrêtés et jugés coupables.

SOURCE: CNEWS