Depuis quelques jours, une série de photos circulant sur les réseaux sociaux montre une femme humanoïde embrasser le patron de Tesla Elon Musk. Les comptes qui la relaient affirment que le développement de robots de ce type est un projet du milliardaire américain. Mais ces photos sont générées par intelligence artificielle, et l’histoire n’a aucun fondement.
Retrouvez 40 outils d’IA pour gagner en temps et en efficacité
La vérification en bref
- Des photos d’Elon Musk embrassant un robot féminin, qui s’appellerait Catanela, sont utilisées pour affirmer que le milliardaire américain développe un projet d’humanoïde pour le grand public
- Les photos ont été générées par intelligence artificielle par au moins deux artistes digitaux
- L’histoire a été créée de toutes pièces et ne trouve son origine dans aucun média sérieux
- Un projet de robot humanoïde est bien en cours de développement chez Tesla, mais se nomme Optimus et ne concerne pas des robots féminins
Le détail de la vérification
« Elon Musk et sa société sont sur les dernières étapes de la fabrication d’une femme robot » affirme une publication sur Facebook partagée près de 500 fois depuis le 17 mai.
De nombreuses publications similaires comme ici ou là dupliquent la même histoire en y ajoutant parfois des variations. « Les achats de Robot Wife devrait être disponible en septembre 2023. Elles atteindront l’Afrique d’ici novembre 2023″ (sic), soutient une page du Burkina Faso. « Faire l’amour avec la femme robot nécessitera un mot de passe, un motif ou une empreinte digitale pour éviter les ennuis et refus aux inconnus… », avance une autre.
LIRE LA SUITE ICI
Les commentaires sont fermés.