Take a fresh look at your lifestyle.

Nouvel an Ethiopien : le pays où une année dure 13 mois

0 179

L’Ethiopie suit un calendrier particulier, composé de 13 mois et décalé de sept à huit ans par rapport au calendrier grégorien. Le Nouvel An tombe chaque année le 11 septembre.

Découvrez le calendrier et le patrimoine culturel uniques de l’Éthiopie.

1) L’année dure 13 mois

Mais ce n’est pas tout : le calendrier éthiopien a également sept ans et huit mois de retard sur le calendrier occidental, ce qui fait ce samedi 13 Septembre le début de 2014.

Cela s’explique par le fait qu’il calcule différemment l’année de naissance de Jésus-Christ. Lorsque l’Église catholique a modifié son calcul en 500 après J.-C., l’Église orthodoxe éthiopienne ne l’a pas fait.

Le nouvel an tombe donc le 11 septembre dans le calendrier occidental, ou le 12 septembre dans les années bissextiles, au début du printemps.

Contrairement aux enfants qui grandissent ailleurs, les jeunes Éthiopiens n’ont pas besoin d’apprendre des comptines pour se souvenir du nombre de jours de chaque mois.

En Éthiopie, c’est simple : 12 mois comptent chacun 30 jours et le 13e – le dernier de l’année – compte cinq ou six jours, selon qu’il s’agit d’une année bissextile ou non.

Le temps est également compté différemment : la journée est divisée en deux tranches de 12 heures à partir de 6 heures, ce qui signifie que midi et minuit sont tous deux à six heures à l’heure éthiopienne.

Par conséquent, si quelqu’un vous donne rendez-vous à Addis-Abeba à 10 heures pour une tasse de café – l’Éthiopie est après tout le berceau du grain d’arabica – ne soyez pas surpris s’il débarque à 16 heures.

2) Seul pays africain jamais colonisé

L’Italie a tenté d’envahir l’Éthiopie, ou l’Abyssinie comme on l’appelle aussi, en 1895, lorsque les puissances européennes se partageaient le continent africain – mais elle a subi une défaite humiliante.

L’Italie avait réussi à coloniser l’Érythrée voisine après qu’une compagnie maritime italienne eut acheté le port d’Assab sur la mer Rouge.

La confusion qui a suivi la mort, en 1889, de l’empereur éthiopien Yohannes IV a ensuite permis à l’Italie d’occuper les hautes terres situées le long de la côte.

3) Les rastafaris vénèrent l’empereur Haile Selassie.

Cela découle d’une citation en 1920 de l’influent leader jamaïcain des droits des Noirs, Marcus Garvey, qui était à l’origine du mouvement Back to Africa : « Regardez vers l’Afrique, quand un roi noir sera couronné, car le jour de la délivrance est proche. »

Dix ans plus tard, lorsque Ras Tafari (ou Chef Tafari), âgé de 38 ans, a été couronné en Éthiopie par Hailé Sélassié I, de nombreux Jamaïcains ont vu la prophétie se réaliser et le mouvement rastafari est né.

LIRE LA SUITE ICI

Laisser un commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

%d blogueurs aiment cette page :