Take a fresh look at your lifestyle.

Papillomavirus : Macron annonce une campagne de vaccination « généralisée » au collège

À l’occasion d’un déplacement dans un collège charentais, le chef de l’État a évoqué des pistes pour lutter contre le papillomavirus, responsable de 6 000 nouveaux cas de cancer chaque année. Les élèves de 5e pourront être vaccinés dès la rentrée prochaine.

L’annonce promettait d’être décisive. Emmanuel Macron s’est rendu dans un collège de Jarnac (Charente) ce mardi, pour aborder le sujet du papillomavirus et, surtout, proposer une solution pour « éradiquer » cette maladie, responsable de 30 000 lésions précancéreuses du col de l’utérus et 6 000 nouveaux cas de cancer chez la femme et l’homme.

Accompagné des ministres de la Santé et de l’Éducation, François Braun et Pap Ndiaye, le chef de l’État a annoncé la mise en place d’une campagne de vaccination gratuite « généralisée » pour les élèves – filles et garçons – en classe de 5e dès la rentrée prochaine. « Cela permet d’éviter beaucoup de cancers », a commenté Emmanuel Macron.

Améliorer le taux de vaccination

En France, le taux de couverture vaccinale est actuellement de 37 % pour les filles et 9 % pour les garçons, alors que la stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030 vise un objectif de 80 % d’ici sept ans. Une expérimentation menée dans le Grand Est pendant deux ans a montré de bons résultats chez les jeunes scolarisés en classe de 5e, le taux de vaccination passant de 9 % à 27 % la première année et de 14 % à 31 % la seconde.

Extrêmement fréquentes, ces infections sont la plupart du temps bénignes, mais elles peuvent persister et aboutir à un cancer. Or, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ils seraient totalement éliminables grâce au dépistage et à la vaccination.

SOURCE LE PARISIEN

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More