Les attaques de drones inquiètent les forces de l’ordre, à tel point qu’une tourelle laser permettra d’intercepter ces aéronefs pendant les JO.
La perspective de voir les Jeux Olympiques revenir dans l’Hexagone en 2024 est extrêmement enthousiasmante pour les amateurs de sport français, privés de flamme olympique depuis Albertville en 1992. Mais pour les forces de l’ordre, ces réjouissances annoncées ne seront pas de tout repos. Pour les aider dans leurs tâches, ils pourront compter sur un engin un peu particulier; dans un article repéré par Presse-Citron, CNN explique qu’ils disposeront d’un laser antidrone qui permettra d’intercepter rapidement une menace venue du ciel.
Assurer le maintien de la paix lorsqu’autant de personnes se concentrent dans un même lieu sur une durée prolongée demande une vigilance de tous les instants, et surtout une capacité à répondre rapidement à une éventuelle menace. Et les drones font justement partie de ces menaces. En plus d’être faciles d’accès, autonomes, rapides et agiles dans les mains d’un pilote expérimenté, ils peuvent aussi embarquer des armes, comme un explosif artisanal.
Cuire un drone à distance
Pour parer à toute éventualité, la Direction Générale de l’Armement a mis les petits plats dans les grands ; elle a commandé un prototype d’HELMA-P. Il s’agit d’ un équipement de défense spécialisé produit par la PME française Cilas, en collaboration avec ArianeGroup. L’armée a fait la première démonstration en juillet 2021 (voir notre article).
LIRE LA SUITE ICI
Les commentaires sont fermés.