Take a fresh look at your lifestyle.

PARIS A ENFIN SON FESTIVAL DE MUSIQUE HAITIENNE « HAITIAN FLAG DAY »

86

- Advertisement -

Paris a frappé un grand coup pour la fête du drapeau » initié par Dj Bookey Mania.

Le 18 mai n’est pas seulement une date qui honore le bicolore haïtien, c’est également l’occasion pour tous les enfants de Dessallines du monde entier de célébrer musicalement via des festivals de renommées internationales. Nous pouvons cités parmi lesquels, celui de Miami, de Canada, des Antilles et tant d’autres.

PARIS A ENFIN SON FESTIVAL DE MUSIQUE HAITIENNE « HAITIAN FLAG DAY »
PHOTO DM SHOW FACEBOOK

Si cette date est considérée comme une magnifique vitrine pour vendre la culture haïtienne dans toutes les grandes villes à forte présence haïtienne. Une ville s’est longtemps fait remarquer par l’absence d’activité reconnue comme dans les autres pays
« PARIS N’A JAMAIS EU UN FESTIVAL DIGNE DE CE NOM ».

Dj Bookey Mania, un jeune disc jockey a eu la brillante idée de créer un festival de musique haïtienne à Paris pour égaler les autres grands événements. Il a baptisé ce projet sous le nom de « Haitian Flag Day ». Cela fait maintenant 3 ans que cette manifestation fait salle comble en réunissant environ 12 000 personnes depuis son lancement.
La Rédaction a eu l’occasion d’échanger  avec lui sur l’historique de ce festival :

PARLEZ-NOUS DE CE PROJET ? COMMENT EST VENUE L’IDEE ?

- Advertisement -

Dj Bookey Mania :  « Haitian Flag Day » est un projet que j’avais depuis longtemps mais je ne savais pas comment le réaliser. Par le plus grand des hasards au début du mois de mai 2018, Yvon Joassaint, jeune entrepreneur venant de New-York me contacte pour me dire « Bookey j’ai un espace libre  qui se situe entre Stade de France et Saint Denis, la fete du drapeau arrive bientôt, qu’est-ce que tu en penses si on faisait un évènement ?

Je n’ai eu qu’une seule réponse sans hésiter : « Ne dis plus rien, je m’en occupe et j’ai rassemblé une équipe avec certains acteurs notables de la communauté dont
Dj Path, Dj H509, Dj Sketty, Dj Douly, Durtymix, Dj Tibab, Dj Mich et tant d’autres… Nous avons crée le collectif des djs haïtiens de Paris (CDHP).
La 1ere édition a réuni entre 3500 a 4000 personnes et la  2e édition a explosé plus de 6 à 7000 personnes. Cette édition a permis à  une jeune formation de Konpa qui s’appelle « FOREVER » de se révéler au grand public de France.

L’EDITION DE CETTE ANNEE A ETE UN FESTIVAL ONLINE, RACONTEZ-NOUS LES COULISSES DE L’ORGANISATION ?

- Advertisement -

Cette 3e édition est très particulière au vue de la pandémie, en France les autorités annoncent qu’il ne peut plus y avoir de manifestations
donc j’ai annulé l’évènement tout simplement mais j’arrivais pas à dormir quelque chose en moi me disait que cela ne pouvait pas s’arrêter ainsi c’est alors que j’ai eu l’idée d’appeler « Guy WeWe » sur un projet de Festival online.

*POURQUOI LE CHOIX GUY WEWE ? *

Dj Bookey Mania : Parce que Guy WeWe est un journaliste culturel qui œuvre positivement pour l’avancement du Kompa. La preuve quand je l’ai contacté, il m’a donné tous les conseils nécessaires pour réussir l’événement. La communauté haïtienne de France lui remercie chaudement et lui souhaite du courage pour la suite de sa carrière.

AVEZ-VOUS CONTACTE D’AUTRES MEDIAS EN HAITI A PART GUY WEWE ?

Dj Bookey Mania : Oui j’ai contacté « Carel Pèdre » qui m’a répondu dans un premier temps « Oui il n’y a pas de soucis mais avant l’évènement, je n’ai plus eu de réponse de sa part, c’est après l’évènement qu’il m’a répondu « Allo, pardon », la communauté comptait sur son soutien mais hélas… J’ai aussi contacté Konpaevents qui m’a dit que « Je t’appelle » et jusqu’à aujourd’hui plus d’appels.

VOUS AVEZ EU QUEL RETOUR POUR CETTE GRANDE PREMIERE ? COMBIEN D’ARGENT AVEZ-VOUS RECOLTE ?

Dj Bookey Mania : Pour une grande première nous avons récolté plus de 50.000 vues en moins de 24h.
Nous n’avons pas encore contrôlé le volet argent mais l’essentiel c’était la réussite de ce projet le reste nous importe peu. Nous célébrons cette belle fête du drapeau.

QUI VOUS A AIDE POUR LA REALISATION DE CET EVENEMENT ?

Dj Bookey Mania : Nous avons eu les commerces locaux qui nous ont sponsorisé « Tropik Food, AN32, GT Garage, Leen Kreyasyon qui nous a équipé de maillots et de flags.

UN DERNIER MOT AVANT DE FINIR CETTE ENTREVUE ?

Dj Bookey Mania : On a trouvé quelques difficultés que nous avons surmonté comme des grands on vous donne rendez-vous l’année prochaine « Anba le pont » cette fois-ci j’espère pour une fete a nulle autre pareille.

La rédaction vous remercie…

- Advertisement -

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More