Take a fresh look at your lifestyle.

Population mondiale : nous serons 8 milliards d’humains sur Terre le 15 novembre prochain, annonce l’ONU

Dans ses nouvelles projections, l’Organisation des Nations Unies estime que nous passerons le cap des 8 milliards d’habitants sur Terre le 15 novembre prochains. Que signifient ces chiffres et est-ce que la population mondiale va continuer à monter ?   

Dans 5 jours, nous passerons le cap des 8 milliards d’êtres humains sur Terre. Un chiffre qui a de quoi impressionner autant qu’il questionne. Qu’est-ce que peut impliquer la croissance de la population mondiale ? Quand s’arrêtera-t-elle ? 

8 milliards d’humains, qu’est-ce que ça implique ?

8 milliards d’habitants, c’est assez de place pour tout le monde, mais des ressources à bien gérer ! Si la planète peut tout à fait accueillir une telle population, c’est sans compter sa gestion des ressources fondamentales.

En tête de liste : l’or bleu. L’ONU estime que d’ici trois ans, 1,8 milliard de personnes vivront dans des zones touchées par des pénuries d’eau complètes. Actuellement 1,6 milliard de personnes souffrent du manque d’eau pour des raisons économiques, faute d’infrastructures principalement. 

Si l’eau risque de manquer, les ressources alimentaires vont elle aussi devoir suivre. L’Afrique par exemple, devra multiplier par 5 sa production agricole d’ici 2050

Avec les besoins alimentaires viendront les besoins en énergie. À l’occasion de la COP 27, le secrétaire général de l’ONU demande aux dirigeants de repenser le système énergétique afin de pouvoir continuer à fonctionner “normalement” à long terme. 

Enfin, face à l’exode rural qui ramène de plus en plus de gens vers les villes, il faudra repenser l’espace urbain afin d’aménager des villes à la fois durables et denses. 

À l’occasion de la journée mondiale de la population, l’Organisation des Nations Unies estimait à novembre le passage symbolique des 8 milliards d’habitants, la date exacte est enfin dévoilée.

Le secrétaire général de l’ONU, Antonia Guterres, rappelait cet été que cette journée était “l’occasion de célébrer notre diversité, de reconnaître notre humanité commune et de nous émerveiller devant les progrès de la santé qui ont prolongé la durée de vie et réduit considérablement les taux de mortalité maternelle et infantile”. 

SOURCE MIDI LIBRE

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More