Take a fresh look at your lifestyle.

POUR 18.000 EUROS, ILS PASSENT DEUX MOIS ALLONGÉS POUR FAIRE AVANCER LA RECHERCHE SPATIALE

Passer deux mois allongé pour aider la recherche spatiale: des volontaires ont accepté de rester alités sous surveillance à Toulouse, afin de recréer l’absence de gravité et ainsi contribuer à améliorer les conditions de vie des astronautes pendant leurs missions.

“On se voit mincir de jour en jour au début”, sourit Matthieu, l’un des douze hommes sélectionnés pour cette expérience, qui est bien installé depuis cinq semaines à la clinique de Medes, filiale santé du Centre national d’études spatiales (CNES).

Le lit de ces volontaires, choisis parmi 3.000 candidats et dont les noms ne sont pas communiqués, reste incliné durant 60 jours selon un angle de -6 degrés, le plus à même de restituer les effets de l’apesanteur à laquelle sont soumis les astronautes durant leurs séjours dans l’espace.

“On est rentré dans la phase exploratoire spatiale. On cherche vraiment à aller vers la Lune et Mars, ce n’est plus une fiction et ça implique des vols au long cours de deux à trois ans”, explique à l’AFP Audrey Bergouignan, du Centre national de la recherche scientifique (CNRS).

“L’exposition à la microgravité va impacter l’ensemble des systèmes physiologiques (…) et provoquer des altérations qu’on essaye de comprendre et de prévenir”, précise cette directrice de recherche, avant d’ajouter: “Pour les prévenir, on met en place des protocoles qu’on teste en amont ici, avant de les tester dans l’espace.”

Vélo et centrifugeuse

Tout est donc organisé dans le but de permettre aux 12 hospitalisés de rester couchés: près de cent personnes sont mobilisées pour les suivre sur la durée de l’étude, des soignants aux chercheurs.

“On est dans des conditions très favorables à l’alitement, à chaque fois qu’on a besoin de quelque chose il suffit d’appeler le personnel médical”, explique Matthieu, maraîcher de 39 ans que sa petite amie a convaincu de tenter l’aventure, rémunérée 18.000 euros pour trois mois de présence sur place.

LIRE LA SUITE ICI

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More