Le Nigéria a interdit définitivement les modèles “occidentaux” dans les publicités, et les voix off étrangères, pour promouvoir les talents locaux.
Le pays de l’Afrique de l’Ouest est le premier à mettre en place une telle mesure. L’autorité de régulation de la publicité du Nigéria a décidé d’interdire la présence de mannequins blancs dans les publicités dans le cadre d’une « politique de développement des talents locaux », rapporte The Times vendredi 26 août. Alors que ces modèles « occidentaux » ont toujours été présents dans les publicités, ils ne représentent qu’une faible part de la population. « Toutes les publicités, tous les supports de communication marketing ciblés ou exposés sur l’espace publicitaire nigérian doivent utiliser uniquement des mannequins et des artistes de doublage nigérians », a précisé le Conseil de régulation de la publicité.
Un « sentiment de fierté » chez les Nigérians
Le pays – colonisé par les Britanniques jusqu’en 1960 – a également choisi de proscrire les voix off étrangères. D’après Steve Babaeko, président de l’Association des agences de publicité du Nigeria, « les Britanniques représentaient environ la moitié des mannequins et des voix off dans les publicités nigérianes il y a quelques décennies », a-t-il assuré au Times.
Ban on the use of Foreign Models and Voice-Over Artists on the Nigerian Advertising Medium/Media pic.twitter.com/5pICTqOUt1
— Fed Min of Info & Nat’l Orien (@FMINONigeria) August 23, 2022
LIRE LA SUITE ICI
Les commentaires sont fermés.