Take a fresh look at your lifestyle.

Pourquoi les Allemands adorent être nu en public

Pourquoi les Allemands adorent être nu en public ?

Allemands.

  • Krystin Arneson
  • BBC News

22 janvier 2021

Aujourd’hui, l’histoire de la nudité publique en Allemagne a favorisé une plus grande ouverture d’esprit à l’égard de la positivité corporelle

La “culture du corps libre” favorise l’harmonie avec la nature. Aujourd’hui, certains Allemands prennent des bains de soleil nus, se déshabillent pour faire du sport et font même des randonnées à poil.

Après quatre ans de vie à Berlin, j’ai appris à adopter l’esprit « tout est permis » de l’Allemagne et une approche plus désinvolte de la nudité que là où j’ai grandi dans le Midwest américain.

Alors que la nudité dans la culture américaine dominante est généralement considérée comme sexuelle, ici en Allemagne, se déshabiller n’est pas rare dans certaines situations de la vie quotidienne.

Je me suis habitué aux saunas où l’on se déshabille par défaut, j’ai fait des trempettes dans des piscines où les maillots de bain étaient la tenue d’Eve et j’ai surpris un massothérapeute lorsque je me suis déshabillée sans y être invité avant un traitement, ce qui l’a amené à remarquer qu’il faut généralement demander aux Américains de se déshabiller.

À Berlin et dans de nombreuses autres villes allemandes, il n’est pas rare de tomber sur des personnes qui prennent des bains de soleil nus dans les parcs

Mais, comme le dit le proverbe, on n’oublie jamais la première fois qu’on est confronté à la nudité en public. Mon baptême du feu a eu lieu lors d’un jogging dans Hasenheide, un parc du quartier Neukölln, au sud de Berlin, lorsque je suis tombé sur un groupe de corps nus qui prenaient le soleil de l’après-midi. Plus tard, après avoir parlé avec des amis et acquis un historique de recherche Google assez douteux, j’ai découvert que trébucher sur une enclave nudiste dans un parc de la ville ou sur une plage est pratiquement un rite de passage à Berlin.

Ce que j’avais vu ne faisait cependant pas partie du côté hédoniste de Berlin, mais était un exemple de la Freikörperkultur, ou “culture du corps libre”. Le FKK, comme on l’appelle généralement, est étroitement associé à la vie en République démocratique allemande (Allemagne de l’Est ou “RDA”), mais le nudisme en Allemagne en tant que pratique publique remonte à la fin du XIXe siècle.

Et contrairement à l’idée d’enlever son haut sur une plage en Espagne, par exemple, le FKK englobe un mouvement allemand plus large avec un esprit distinct, où se dépouiller de son essence dans le monde naturel a historiquement été un acte à la fois de résistance et de soulagement.

Le nudisme a une longue tradition en Allemagne”, a déclaré Arnd Bauerkämper, professeur associé d’histoire moderne à l’université libre de Berlin. Au tournant du XXe siècle, il y avait dans l’air la Lebensreform (“réforme de la vie”), une philosophie qui prônait l’alimentation biologique, la libération sexuelle, la médecine alternative et une vie plus simple et plus proche de la nature.

“Le nudisme fait partie de ce mouvement plus large, qui était dirigé contre la modernité industrielle, contre la nouvelle société qui a émergé à la fin du 19ème siècle”, a déclaré Bauerkämper.

LIRE LA SUITE ICI

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More