Take a fresh look at your lifestyle.

Pourquoi offre-t-on du chocolat à la Saint-Valentin ?

266

Pourquoi offre-t-on du chocolat à la Saint-Valentin ?

S’il y a une tradition qui reste bien ancrée dans les habitudes, c’est bien celle d’offrir des chocolats à son amoureux/amoureuse, lors de la Saint-Valentin. Mais pourquoi donc ?

- Advertisement -

Les origines du chocolat remontent aux temps des Aztèques. Ceux-ci auraient créé une boisson à base de cacao, de miel et de vanille, appelée « xocoalt » et plus tard déformée en « chocolat » par les conquistadors espagnols. À cette époque, on pensait que le chocolat était destiné à améliorer la passion et l’extase amoureuse. Selon la légende, on raconte même que l’Empereur Monezuma en consommait 50 tasses par jour avant de visiter son harem, pensant qu’il s’agissait d’un élixir d’éternelle jeunesse sexuelle… C’est pourquoi, depuis si longtemps, on prête au chocolat de véritables pouvoirs amoureux.

Lorsque l’on regarde de plus près la composition d’une barre de chocolat, on se rend compte qu’elle contient des composants qui peuvent agir sur l’humeur. En effet, la théobromine peut se révéler être un véritable anti-stress et anti-dépresseur. Conjugée à la caféine, également présente dans le chocolat, cette substance stimule certaines zones du cerveau et procurent dès lors d’agréables sensations. Mais ce n’est pas tout ! Le chocolat contient également de la phényléthylamine, faisant partie de la famille des endorphines et appelée la « molécule de l’amour ». La raison en est la suivante : cette endorphine vous fait ressentir la même sensation que lorsque vous êtes amoureux. Cela pourrait donc expliquer pourquoi il est si répandu d’offrir une belle boîte pleine de chocolats lors de la Saint-Valentin, la célèbre fête des amoureux !

Source : CANDEREL

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More