Take a fresh look at your lifestyle.

Qu’est-ce que le shadow ban sur Instagram ?

60

Qu’est-ce que le shadow ban sur Instagram ?

Certains influenceurs et influenceuses d’Instagram se plaignent d’être régulièrement victimes de « shadow ban », et d’être exclus pendant un temps des sélections de l’algorithme d’Instagram. La pratique, bien qu’observée par de nombreux internautes, n’est pourtant pas officiellement reconnue par Ie réseau social.

- Advertisement -

La scène est devenue courante sur Instagram : en cherchant le nom d’un compte dans la barre de recherche, il n’apparaît pas. Pourtant, le compte en question n’a pas été supprimé : il existe toujours, mais n’apparaît plus dans l’outil de recherche interne au réseau social, comme s’il avait été désindexé. De même, ses publication n’apparaissent plus dans les feeds (les fils d’actualité) des abonnées et abonnés. Les comptes victimes de cette situation ont popularisé le terme utilisé pour la décrire : un shadow ban, traduisible par bannissement de l’ombre en français.

Le shadow ban est devenu la hantise des influenceuses et influenceurs et des militants d’Instagram : le moindre faux pas peut leur coûter, et les faire disparaître de l’algorithme de la plateforme. Pourtant, officiellement, le shadow ban n’existe pas sur le réseau social.

QU’EST-CE QUE C’EST QUE LE SHADOW BAN ?

Instagram n’a pas reconnu officiellement l’existence du shadow ban. Le réseau social, que nous avons interrogé à ce sujet, ne nous avait pas encore répondu au moment de la parution de cet article (nous le mettrons à jour si nous recevons des précisions à ce sujet). Néanmoins, l’existence du shadow ban a pu être attestée par de nombreux comptes qui ont vu leurs statistiques (visionnage de vidéos, likes) baisser de manière inexplicable.

Vérifier que l’on a été shadow ban n’est pas toujours simple : il ne suffit pas de voir si un compte apparaît dans la barre de recherche Instagram. Certains comptes disparaissent des recherches complètement, tandis que d’autres apparaissent toujours pour leurs abonnés. De plus, les publications ou les stories de ces comptes peuvent toujours être cachées par l’algorithme, ou simplement apparaître moins souvent dans les feeds, ce qui est beaucoup plus difficile à prouver.

Surtout, les utilisatrices et utilisateurs ne sont jamais informés par Instagram qu’ils sont shadow ban : il n’y a aucune communication à ce sujet. Ils s’en rendent généralement compte lorsque la portée de leur publication baisse très fortement. Les propriétaires des comptes subissant un shadow ban ne sont pas non plus informés de la durée de ce qui est vécu comme une punition. Le blog MyTrendyLifestyle parle d’une durée minimum de 3 semaines pour un shadow ban, mais il semblerait que certains durent seulement quelques jours.

QUE SAIT-ON DU SHADOW BAN ?

Lorsqu’on cherche « shadow ban » sur Google, les premiers résultats donnent le ton  : il y a encore énormément d’interrogations sur le sujet. « Comment l’éviter » et « comment en sortir » sont les questions les plus populaires, et de nombreux sites dédiés aux influenceurs cherchent à y répondre. Il a néanmoins toujours peu d’information sur le fonctionnement et sur les critères du shadow ban sur Instagram.

Certains sites sont cependant parvenus à établir des listes de hashtags à éviter à tout prix afin d’éviter « l’effacement ».

LIRE LA SUITE ICI

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

%d blogueurs aiment cette page :