Rafael Nadal remporte son quatorzième titre à Roland-Garros, son 22eme grand Chelem ! Un grand champion, véritable modèle de détermination !
C’était là encore un 5 juin, mais en 2005 : le jeune Rafael Nadal remportait son premier Roland-Garros. Alors que Roger Federer régnait sur le tennis masculin, le Majorquin lançait un message : il allait falloir compter avec lui.
Si le succès décroché en 2022 devait être le dernier de la carrière de Rafael Nadal, le symbole serait beau. Une victoire un dimanche 5 juin, tout comme il y a 17 ans. Avant d’être surnommé l’ogre de l’ocre, le “taureau de Manacor”, le roi de Roland-Garros l’Espagnol a en effet été un jeune débutant.
Malgré ce statut de néophyte, l’Espagnol arrive à Paris en 2005 avec de grandes ambitions. Vainqueur de la Coupe Davis l’année précédente, Nadal est auréolé de deux victoires en Masters 1000 (alors Masters Series), à Monte-Carlo et Rome. Classé 50e mondial au début de l’année, il a fait son entrée dans le top 10 fin avril, avec une 7e place. “L’Espagnol fait figure d’épouvantail, portrait d’un jeune homme exigeant et très pressé” déclare Henri Sannier en introduction d’un reportage dans “Tout le sport”.
LIRE LA SUITE ICI
📸 Julien Crosnier
Les commentaires sont fermés.