Réchauffement climatique : Les glaciers des Pyrénées, du Yellowstone et du Kilimandjaro vont disparaître
Au total, il est déjà trop tard pour sauver au moins un tiers des glaciers classés au patrimoine mondial par l’Unesco
Il flotte sur les glaciers du monde entier un air de cimetière des éléphants. Encore visibles, mais déjà condamnés. « Quel que soit le scénario climatique », au moins un tiers des glaciers classés au patrimoine mondial de l’humanité vont disparaître d’ici 2050, alerte l’Unesco à quelques jours de la COP 27 en Egypte. Il est déjà trop tard pour le Yellowstone, le Kilimandjaro, les Dolomites ou encore les glaciers des Pyrénées-Mont Perdu en France et en Espagne.
Même en limitant le réchauffement climatique à +1,5 °C par rapport à l’ère préindustrielle, soit l’objectif initial des accords de Paris qui est déjà sur le point d’être dépassé, ils disparaîtront. L’Unesco a mené une étude, portant sur 18.600 glaciers de 66.000 km² au total répartis sur 50 sites du patrimoine mondial, soit 10 % de la surface glaciaire totale de la terre.
Disparition totale en Afrique
Sur un tiers de ces sites, les glaciers vont complètement disparaître. La fonte se constate partout, et principalement en Amérique du Nord et dans l’Arctique. L’ensemble des glaciers classés en Afrique va disparaître d’ici à 2050, notamment ceux du Parc national du Kilimandjaro, en Tanzanie, ou du Mont Kenya. Trois sites classés en Russie vont également voir leurs glaciers fondre entièrement. Au total, les glaciers de 17 sites classés au patrimoine mondial n’existeront plus d’ici à 2050, projette l’Unesco, à partir d’une analyse de données satellitaires réalisée avec l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
Les autres « pourraient être sauvés si nous limitions le réchauffement climatique à 1,5 degré » par une réduction « drastique » des émissions de gaz à effet de serre, prévient l’organisation. Si les émissions de gaz à effet de serre restaient à leur niveau actuel, « environ 50 % des glaciers du patrimoine mondial pourraient presque entièrement disparaître d’ici 2100 », s’alarme encore l’organisation.
Des millions de personnes exposées aux catastrophes naturelles
Les glaciers du patrimoine mondial fondent à raison de 58 milliards de tonnes de glace chaque année, soit le volume d’eau utilisé annuellement par la France et l’Espagne, contribuant 5 % à l’élévation mondiale du niveau de la mer, selon le rapport. Selon le rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) paru au printemps, la fonte des glaces et des neiges est l’une des dix menaces majeures causées par le réchauffement climatique.
La vitesse du recul des glaciers « inquiète », d’autant plus que « la fonte s’accélère », détaille Tales Carvalho Resende, coauteur de l’étude. L’impact sera « environnemental, sur la biodiversité et sur les ressources d’eau », souligne-t-il, sans « oublier que ces glaciers ont également une importance culturelle pour les communautés locales ». La fonte expose « des millions de personnes » au « manque d’eau et au risque accru de catastrophes naturelles », renchérit Bruno Oberle, directeur général de l’UICN, dans le communiqué.
SOURCE 20 MINUTES
Les commentaires sont fermés.