Neuf jeunes créateurs Haïtiens, ont été les bénéficiaires du programme de résidence académique Haïti-Cuba du Fondo de arte joven (FAJ).
Quatre musiciens et cinq photographes, c’est l’effectif exact des jeunes créateurs haïtiens qui ont été retenus pour faire partie du tout premier programme de résidence académique du Fonds pour les jeunes artistes (Fondo de arte joven), en collaboration avec la coopération Suisse. Leurs noms : Darlin Johancy Michel, Sylvania Sylvain, Kerven Lebrun, Francisco Sardau Lafrance pour la catégorie musique, Tania Jean Louis, Amazan Charly, Ted Ralph Erol, Victoria Onelien et Jean Francois Fils Rigaud pour la catégorie photographie. Du 18 octobre au 3 novembre 2023, ces jeunes créateurs ont été immergés dans le riche univers culturel et artistique cubain.
FONDO DE ARTE JOVEN, une vision et des perspectives innovantes pour l’art cubain.
Fondé en janvier 2023, le Fondo Arte de Joven ( FAJ ) se veut une plateforme dont la mission primordiale est de soutenir la création artistique cubaine et de promouvoir l’art cubain. En attendant de couvrir un plus large champ artistique, leur domaine d’intervention se limite à l’art visuel et à la musique. La structure veut proposer de nouvelles formes de gestion culturelle et fournir des outils susceptibles de contribuer à l’autogestion du potentiel artistique. Elle ne s’arrête pas là. Elle souhaite aussi utiliser les ressources culturelles cubaines comme des vecteurs de développement durable et économique.
Trois semaines de découverte, de partage et d’apprentissage.
La première semaine de la résidence s’est ouverte avec des ateliers et des conférences autour de l’histoire de la photographie et de la musique dans la Caraïbe, magistralement présentés par des personnalités très connus du milieu artistique cubain. Au cours de cette même semaine, l’aventure a pris de l’ampleur avec des visites guidées, histoire de permettre aux bénéficiaires de s’imprégner des marques culturelles et historiques du pays.
La deuxième semaine s’est enchaînée dans une atmosphère de partage de l’art des deux nations. La musique était en grande partie au rendez-vous, à côté des spectacles en plein air, des ateliers de création musicale, le tout pour créer des liens et tisonner le potentiel de ces jeunes producteurs. Cette semaine a permis aux créateurs haïtiens et leurs homologues cubains de s’enrichir mutuellement.
La troisième et dernière semaine a suivi son cours, dans cette même perspective de partage et d’apprentissage. Elle s’est clôturée avec deux événements majeurs : l’exposition-photos « Idantite » des retenus de la catégorie « photographie » et une création musicale de cinq minutes des bénéficiaires de la catégorie « musique » en collaboration avec le guitariste Dayron Ortis.
Une expérience qui laisse des marques indélébiles Plus qu’une opportunité d’apprentissage, c’est une expérience qui a marqué, au plus haut niveau, les bénéficiaires de la résidence. Leurs vibrants témoignages en disent long. Le pianiste Darlin Johancy Michel, retenu dans la catégorie « musique » dit être hanté par Cuba.
Quant à Kerven Lebrun, un autre bénéficiaire de la même catégorie, le chanteur affirme qu’il portera à vie les marques de ce séjour enrichissant.
Une restitution a été organisée le vendredi 1er décembre dans les locaux du centre culturel Brésil-Haïti. Les photographes ayant participé à la résidence académique ont exposé plusieurs de leurs photos prises durant le séjour à Cuba sous le thème” Idantite”.
Les musiciens, en ce qui leur concerne, se sont organisés pour proposer un mini-concert de clôture au public qui avait fait le déplacement pour l’événement.
L’art rassemble, c’est la plus grande démonstration de cette résidence académique qui, pendant trois semaines, a permis un foisonnement culturel et artistique remarquable entre les Haïtiens et les Cubains. Les frontières sont tombées sous le poids de cette rencontre à la fois éducative et créative.
Les commentaires sont fermés.