RONALDO N’A PAS CAUSÉ LA PERTE DE 4 MILLIARDS À COCA, MAIS IL EN A FAIT GAGNER !
Après avoir déplacé deux bouteilles de Coca-Cola avant une conférence de presse, des rumeurs affirmaient que Cristiano Ronaldo avait provoquer la perte de 4 milliards de dollars à Coca. Forbes démontre que la réalité est bien différente de ce qu’on a pu lire.
Vous pensiez – comme moi – que le geste de Cristiano Ronaldo, écartant deux bouteilles de Coca-Cola, avait dévalué les actions de la société? Nous avions tout faux. Joli travail de @forbes sur cette 'information' qui n'en était pas une. https://t.co/Lea06RAuDp
— Philippe Auclair (@PhilippeAuclair) June 20, 2021
Tout le monde a vu la vidéo de Cristiano Ronaldo mettre de côtés deux bouteilles de Coca-Cola placées devant lui avant de les remplacer par de l’eau. Suite à ce geste, une simple lecture de la bourse a entrainé une multitude d’articles affirmant que CR7 étaient responsables de la perte de 4 milliards de dollars de la valeur marchande de Coca-Cola. En réalité, Ronaldo aurait même fait gagner de l’argent à la marque américaine.
Un grand nombre de publications économiques ont fait écho à cette idée. Beaucoup citaient le journal espagnol Marca, qui a « analysé les données de la Bourse de New York ». Mais en s’appuyant sur trois données très formelles, Forbes révèle que cette lecture est fausse.
Premièrement, Coca-Cola possède 4,3 milliards d’actions, et a clôturé le vendredi 11 juin avec un cours de 56,16 dollars pour une valeur de marché de 242 milliards de dollars.
Le lundi 14 juin, Coca-Cola a ouvert en baisse, à 9 h 30. À 9 h 40, le cours de l’action était de 55,26 dollars (en baisse de 1,6 %) et la valeur boursière avait chuté à 238 milliards de dollars, soit 4 milliards de moins que la veille. Cristiano Ronaldo déplace les bouteilles de Coca-Cola à 9 h 43 . C’est donc un fait que la valeur marchande de Coca-Cola avait déjà baissé de 4 milliards de dollars au moment de la rebuffade de Ronaldo. Au contraire, divers facteurs qui n’ont rien à voir avec CR7 expliquent cette baisse.
1,3 milliard en plus pour Coca
Autre fait : le 14 juin, les actions Coca-Cola sont devenues ex-dividende. Ce terme technique est facile à comprendre. Lorsque vous possédez des actions d’une société, vous recevez des dividendes certains jours. Dans le cas de Coca-Cola, cette date a été annoncée plus d’un an à l’avance. Dans ce cas, la date de détachement du dividende a coïncidé avec la conférence téléphonique de Ronaldo.
LIRE LA SUITE ICI
Les commentaires sont fermés.