Take a fresh look at your lifestyle.

Rose Lumane Saint-Jean en lice pour la demi-finale du concours d’éloquence de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

291

Rose Lumane Saint-Jean en lice pour la demi-finale du concours d’éloquence de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Rose Lumane Saint-Jean.

Organisé depuis cinq ans, en partenariat avec l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), TV5MONDE et la Fondation Voltaire, le Concours international d’éloquence est ouvert à l’ensemble des étudiants issus des universités membres de l’AUF, toutes filières confondues à travers le monde.

Les bavures des dirigeants actuels n’annulent point la possibilité d’estime ou d’appréciation de ce pays ni des jeunes haïtiennes comme Rose Lumane Saint-Jean en lice pour la demi-finale du concours d’éloquence de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Rose Lumane Saint-Jean en lice pour la demi-finale prévue le 14 avril.

On ne saurait ne pas frémir devant les exploits de tant de jeunes haïtiennes et haïtiens qui parviennent à atteindre les plus hauts sommets de ce monde. Toutefois, elle n’est pas à son coup d’essai. Rose Lumane est gagnante de la 5ème édition du concours de plaidoirie sur les droits humains et lauréate de la catégorie audiovisuelle de la troisième édition du concours de reportages sur les investigations dans le secteur de la justice pour un reportage vidéo porté sur les violences sur mineures.

Licenciée en Sciences Administratives et de Gouvernance Locale à l’Université Publique du Nord à Cap-Haïtien, Rose Lumane Saint-Jean unique représentante haïtienne et caribéenne à être dans la liste pour le second tour, un concours qui a mobilisé environs 300 participants à travers le monde.

Mais la jeune haïtienne arrive quand même à se frayer un chemin parmi tant de nations et à hisser comme tant d’autres jeunes le bicolore haïtien au plus haut sommet de la Sorbonne.

La demi-finale aura lieu le 14 avril, dans le bel amphithéâtre Richelieu, en Sorbonne, et la finale, le 25 mai 2021, au Panthéon. Ce concours, qui s’adresse aux étudiants inscrits dans les universités membres l’AUF, est organisé en partenariat avec TV5MONDE et la Fondation Voltaire.

La Sorbonne doit son nom à son fondateur, Robert de Sorbon, Chapelain et confesseur du Roi de France Saint-Louis (Louis IX). Son histoire, au cours des siècles, a été si intimement liée à celle de l’Université de Paris, qu’elle en est devenue le symbole.

James Fleurissaint
[email protected]

PHOTO FACEBOOK/ Rose Lumane Saint-Jean.

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

%d blogueurs aiment cette page :