Take a fresh look at your lifestyle.

Royaume-Uni : un visa payant obligatoire dès 2025 pour entrer sur le territoire

À partir de 2025, tout voyageur souhaitant se rendre au Royaume-Uni devra disposer d’un visa numérique payant, appelé ETA (pour “Electronic Travel Authorisation”, ou “autorisation électronique de voyage” en français). Cette nouvelle réglementation a été annoncée par le ministère de l’Intérieur britannique, dans un communiqué publié ce mercredi.

Qui est concerné par ce visa numérique ?

L’ETA concernera tous les visiteurs, y compris les citoyens français et européens, à l’exception des citoyens britanniques et irlandais. Les enfants, bébés et voyageurs en transit devront également obtenir ce visa. Cette nouvelle mesure vise à “renforcer la sécurité grâce à la nouvelle technologie et à moderniser le système d’immigration”, précise le ministère de l’Intérieur britannique.

Quand et comment obtenir l’ETA ?

La mise en œuvre de cette nouvelle politique se fera en plusieurs étapes :

À partir du 27 novembre 2024 : Les voyageurs non européens pourront commencer à postuler pour l’ETA sur une nouvelle plateforme dédiée. Ils pourront utiliser ce visa numérique dès le 8 janvier 2025.

À partir du 5 mars 2025 : Les ressortissants européens pourront à leur tour demander un ETA et l’utiliser dès le 2 avril 2025.

L’ETA est déjà en vigueur pour les voyageurs en provenance des pays du Golfe, et il est habituellement délivré en trois jours environ.

Combien coûtera l’ETA ?

Le coût de l’ETA sera de 10 livres, soit environ 12 euros. Ce document, similaire à l’ESTA américain, permettra de multiples entrées au Royaume-Uni pour des séjours de courte durée allant jusqu’à six mois et sera valable pendant une période de deux ans.

Une demande simplifiée via une application mobile

Selon le ministère de l’Intérieur britannique, la demande d’ETA pourra être effectuée “rapidement et facilement” via l’application mobile “UK ETA App”, déjà disponible, ou sur le site officiel du gouvernement britannique.

Cette nouvelle exigence marque un tournant dans la politique d’immigration post-Brexit du Royaume-Uni, ajoutant une nouvelle couche de formalités pour les touristes et visiteurs souhaitant se rendre sur le territoire britannique.

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More